Bohol, l'atout nature


Après 5 heures de routes plus que sportives entre El Nido et Puerto Princesa, un vol jusqu'à Cebu, une nuit là-bas, un taxi, un bateau jusqu'à Taglibaran et un autre taxi, nous arrivons (enfin) à Loboc, sur l'île de Bohol. 

Bohol est l'une des îles des Philippines les plus appréciées pour la beauté de ses plages et la richesse de ses campagnes. C'est aussi l'île des amis de la nature. L'île est suffisamment grande et diverse pour offrir un large choix d'activités. Plages, paysages atypiques, plongée sous-marine, jungle, rizières, une diversité exceptionnelle qui en fait une destination à ne pas manquer !

Ayant passé pas mal de temps en mer, sous l'eau ou sur les plages sur Palawan, ici, c'est pour nous l'occasion de découvrir une autre facette des Philippines. 



Nous avons prévu 4 jours pour découvrir ce petit coin des Philippines : 2 jours pour Bohol avec un logement à Loboc et 2 jours pour Panglao, à Alona beach.


BOHOL
- La liberté à deux-roues -

Louer un scooter pour partir à la découverte de Bohol est sûrement la meilleure manière d'apprécier cette île qui se prête parfaitement à de longs périples à deux roues. En suivant ses routes parfaitement goudronnées à travers la jungle, on traverse des rizières bleu-vert et des forêts denses et humides, on observe les fermiers récolter leur champ, on découvre des montagnes brunes, des villages paisibles et des plages abandonnées... On adore cette liberté qu'on a de s'arrêter quand bon nous semble !

Sur Bohol, le tourisme n'a pas encore vraiment débarqué et les habitants sont très contents de voir quelques touristes découvrir leur île, surtout les enfants qui nous sourient et lancent des "hello" à tout bout de champ. 








Sur notre route, nous croisons pleins de jeepney, ces vieilles jeeps américaines de la seconde guerre mondiale reconverties en drôle de transport en commun taguées de couleurs flamboyantes. C'est toute une attraction ici !






























Partis dans notre élan, nous avons roulé des heures et des heures... Trop même, car à la fin de la journée qu'est-ce qu'on avait mal au cul dos !


Bohol a deux symboles forts. Ils sont mondialement connus, vous les connaissez sans doute ! Il y a les Chocolate Hills et aussi les tarsiers, et c'est ce que nous allons voir maintenant.


LES CHOCOLATE HILLS
- Un paysage unique en son genre -

La nature est vraiment étrange et les Chocolate Hills en sont la preuve.

A mesure que nous nous approchons en scooter, la route monte au milieu d'un paysage remarquable de collines aux formes très particulières. 

Ces collines sont une merveille de la nature et non une création artificielle. Formées sous l'eau il y a deux millions d'années par les mouvements des marées, elles doivent leur nom de "collines chocolat" à leur couleur marron qu'elles prennent lors de la saison sèche, entre mars et mai... C'est pourquoi, là  (en février) on ne se rend pas bien compte !

Ce sont plus d'un millier de petites collines de hauteur similaire que nous admirons depuis un point d'observation après avoir grimpé 214 marches. Une fois en haut, un paysage extra-terrestre s'ouvre devant nos yeux. C'est plutôt original !

Alors oui, elles ne se mangent pas et ne sont pas faites de chocolat mais vous apprécierez sûrement le paysage qu'elles offrent !







Notre halte ici est assez brève, et hop nous reprenons la route vers le sanctuaire des tarsiers, ces petites bébêtes aux allures de Gremlins !


LE TARSIER 
- Une si petite boule de poils à protéger -

Le tarsier est une autre icône populaire de Bohol.

Pas facile à décrire, le tarsier, c'est 5 animaux en un : des oreilles de chauve-souris, des pattes de grenouilles, un corps de singe, une queue de rat et des yeux de hibou. C'est le plus petit primate au monde, il mesure seulement 10/12 cm. La particularité du tarsier est qu'il a d'immenses yeux. Il vit la nuit et peut pivoter sa tête à 360°. Il vit uniquement en Asie du Sud-Est (Philippines et Indonésie). 

Malheureusement, l'espèce est en danger et il ne resterait aujourd'hui que très peu de tarsiers en liberté. La plupart se trouvent alors dans des refuges qui en prennent soin et les protègent. 

Pour les observer, nous avons choisi de nous rendre au sanctuaire de Corella plutôt que celui de Loboc car il dispose d'une réputation bien plus éthique que ce dernier, envahi de touristes en groupe. 

Le site est un peu isolé et c'est accompagné d'un guide que nous faisons la visite. Le guide nous mène directement sur les chemins où vivent les tarsiers car ils sont si petits qu'il nous aurait été vraiment difficile de les trouver par nous-même au milieu de la végétation. Tout est calme autour, le silence est de mise pour ne pas stresser ces petits animaux car apeurés, ils peuvent se suicider en arrêtant de respirer... Un peu horrible cette affaire mais vraie !

Nous voyons 6 tarsiers au total, tous réveillés et bien agrippés à leur branche d'arbre.

Alors mignon… ou flippant… à vous de choisir !





PANGLAO
- 100% farniente -

Nos 2 prochains jours, nous les passerons à Panglao, une petite île reliée par la route à Bohol, juste au sud de la capitale, Tagbilaran. Il s'agit de l'endroit où se concentre la plupart des hôtels et activités touristiques de l'île.

Nous avions réservé une chambre dans un bel hôtel sur Alona Beach et nous avons concentré tous nos efforts pour du farniente total et assumé à l'ombre des cocotiers.

Eau turquoise et sable blanc... Alona Beach est très belle mais un peu trop touristique à notre goût.

Je ne peux pas franchement dire que ce soit le genre d'endroit dont on raffole mais n'empêche que c'est pas moche et pas désagréable de se reposer ici les pieds dans l'eau !












Les fonds marins sont réputés exceptionnels ici. Il serait quand même dommage de quitter Bohol sans aller jeter un coup d'oeil sous l'eau. Nous bookons alors une excursion en bateau pour le lendemain. Rdv pris pour 6h. Décidément, pas moyens de faire de grasses-mat aux Philippines !


ISLAND HOPPING
- Sortie en mer et gros bobo -

Les précédentes sorties en mer que nous avions fait à Port Barton et El Nido nous avaient tellement plu que nous sommes super contents de repartir...  et ce, même si le réveil à 5h du matin pique un peu !

Nous nous levons donc en même temps que le soleil et nous embarquons, avec 10 personnes autres personnes, sur un bateau traditionnel philippin, une bangka. 

Premier arrêt, nous partons observer les dauphins. Alors ça aurait pu être sympa sauf qu'une bonne douzaine d'autres bateaux nous tiennent compagnie et à peine un aileron en vue que les bateaux se mettent à courser ces pauvres dauphins effrayés. Ce n'est pas vraiment ce à quoi nous attendions ! Nous avions déjà vu des dauphins en Italie et ça n'avait rien à voir. J'en garde un souvenir magique, mais là, pas du tout ! 


Bref, après avoir aperçu une dizaine de dauphins, notre bateau fait cap sur la petite île de Balicasag qui est considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée aux Philippines. Et même si nous faisons que du snorkeling, on se dit qu'on pourra quand même voir des choses sympas sous l'eau. Les fonds ici sont protégés et nous devons payer un droit d'entrée pour pouvoir nager avec les poissons. 
Le spot de snorkeling est à quelques 100m de la plage, c'est très peu profond et la diversité des poissons est impressionnante. J'y connais rien en poissons mais il y en a vraiment beaucoup, des gros, petits, multicolores, unis... Et pour la première fois, nous voyons des poissons clown. Trop mignon, j'ai pris pleins de photos ratées. Alors voilà, le site est pas mal mais alors il est blindé de monde. Pour dire, je me prends même un pied dans la tête ! 

Après ça, un "guide" nous fait monter sur une mini embarcation et nous emmène un peu plus loin pour observer les tortues. Plus on se rapproche du spot, plus l'eau est magnifique, c'est un festival de couleur. Dans l'eau, nous nous régalons car l'endroit est superbe, l'eau profonde, ça fou un peu la trouille d'ailleurs, mais nous voyons une dizaine de tortues nager autour de nous ! C'est magique, elles font comme-ci nous n'étions pas là !




Et c'est là que patratra, au retour, je glisse sur un rocher et me fait une belle coupure au pied. On soigne ça avec les moyens du bord c'est-à-dire avec des algues (on me dit que ça stoppe le saignement) et un pansement ridicule et on poursuit quand même la balade. 



Et c'est donc à cloche pied que je débarque à Virgin Island.

L'endroit est super beau, un banc de sable blanc est accessible au milieu de nulle part. 
En revanche, de nombreux bateaux ont jeté l'ancre et les touristes profitent de cet espace pour boire ou manger. Un peu dommage !





De retour à Panglao vers midi, nous passons une bonne partie de l'après-midi à l'hôpital pour soigner mon pied. Plus peur que de mal je vous rassure, tout va bien ! Enfin, heureusement que nous sommes à quelques jours de la fin de notre voyage parce que je dois éviter de mettre le pied dans l'eau. 
Alors un petit conseil, ne faîtes pas comme moi et échangez vos habituelles claquettes par des chaussures étanches parce que les rochers sont très coupants, les coraux nombreux, les claquettes se perdent et les coupures se font. 

Bref, vous l'avez sans doute compris, cette sortie en mer, je n'en garde pas un super souvenir. 

Mais malgré cet épisode malheureux, le bilan de notre court séjour à Bohol est des plus positifs. L'île propose tellement de paysages et activités diverses que tout le monde y trouvera son petit bonheur !

La prochaine et dernière étape de ce voyage nous mène sur l'île de Boracay. Salut !

Commentaires