Dans la région de Page


Difficile de quitter Monument Valley après un lever de soleil si majestueux, mais voilà le road trip continue et au programme, toujours et encore plus de lieux magnifiques à découvrir.

Pour cette 17ème journée, direction Page, on recule sa montre et on part pour 2h de route.

Page est une petite ville américaine sans trop d'intérêt. En gros, on ne vient pas à Page pour visiter Page mais pour voir trois points d'intérêts qui sont à proximité : le lac Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend.







Le Lake Powell

Samedi 9 juin 2018. On arrive assez tôt à Page, aux alentours de 8h30. Avant de découvrir le coin, on part faire notre check-in pour confirmer notre visite d'Antelope Canyon (je vous raconte ça plus bas dans cet article).

On part ensuite voir le lac artificiel, le Lake Powell. C'est le deuxième plus grand plan d'eau artificiel d'Amérique du Nord, il fait 299km de long et fait parti du Glen Canyon Recreation Area, une zone de protection de plus de 500 000 hectares. Vous devez donc payer pour aller voir le lac. Le pass "America The Beautiful" est accepté.

Le lac est un lieu de loisirs. On est samedi, de nombreuses familles américaines viennent en effet se baigner, faire du ski-nautique, jet-ski, kayak, bateau et j'en passe.





La couleur du bleu de l'eau et du ciel qui contraste avec cette terre, c'est vraiment beau !






Le barrage Glen Canyon

C'est grâce à lui qu'est né Page en fait !

Le barrage fut construit entre 1960 et 1963. Il fait 475m de long pour 216m de haut et ça en fait le quatrième plus grand barrage des Etats-Unis. Aujourd'hui, 24.5 millions de personnes de l'Utah, du Colorado, du Nouveau-Mexque, du Nevada et de la Californie dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau et que de la production électrique générée par le barrage. 

On peut l'observer depuis le pont de Glen Canyon, il y a des parkings des deux côtés ce qui permet de faire un arrêt facilement pour l'observer. Il y a également un Visitor Center où vous pouvez faire une visite guidée du barrage.


Après cette première découverte, on file vite à Antelope Canyon pour notre visite qui est prévue à 11h30. Ils demandent d'arriver bien à l'avance du coup on s'y rend vite.


Antelope Canyon

Antelope Canyon, c'est un peu la star de l'Ouest américain ! C'est l'un des sites les plus connus et photographiés du pays, tant ses couleurs et ses formes sont belles. On avait hâte de le voir de nos propres yeux.

Situé sur une réserve Navajo, Antelope Canyon est un ensemble de deux canyons bien distincts : le Upper et le Lower. On dit que ce sont des slots canyons c'est-à-dire des crevasses ou des failles rocheuses très étroites, formées par l'érosion. 

On peut découvrir Antelope seulement à l'occasion d'une visite guidée. Pour Lower, la visite se fait à pied et pour Upper, il faut prendre un 4x4 avec un guide, mais après, c'est à pied également. 

Le seul truc pas terrible à Antelope c'est que c'est hyper fréquenté. Le site attire en effet beaucoup beaucoup de monde. Sachez-le, vous serez peut être moins déçu !

Comme il y a beaucoup de monde, il est impératif de réserver son excursion à l'avance. Et quand je dis à l'avance, c'est très à l'avance, genre 6 mois avant votre visite. En fait, seule une poignée de personnes peut visiter Antelope chaque jour. 
L'affluence est aussi telle que les agences qui organisent les visites profitent de ça et le prix des entrées est pas donné : 50$ pour le Lower et 60$ pour le Upper. Ca fait une jolie somme quand même ! 
Pour notre part, on avait réservé nos excursions sur le net, Ken's Tour pour le Lower et Antelope Canyon Navajo Tours pour le Upper. Mais honnêtement, toutes les agences doivent se valoir et elles sont nombreuses à exploiter le filon.


Lower Antelope Canyon

Je commence par vous parler du Lower car c'est celui que nous avons visité en premier et aussi car c'est celui que nous avons préféré.

Notre visite a démarré à 11h30.


Avec un groupe de 20 personnes et accompagné d'un guide, on doit marcher 5 petites minutes avant d'accéder à l'entrée du canyon.

Vu de la surface, on ne distingue rien ou juste une fine entaille dans la roche. Vous la voyez là sur la photo ? C'est l'entrée du canyon et on va se faufiler à l'intérieur.


Mais vu du dessous, le décor est tout autre !

Durant tout le long de la visite, on ne se lasse pas. On évolue dans des couloirs parfois très étroits ce qui ajoute une touche d'aventure. On peut avoir à se baisser, se courber pour passer et arriver dans de véritables salles baignées d'une lumière incroyable quand le soleil perce au travers. C'est juste trop beau !








Le parcours s'étend sur quelques centaines de mètres avant de remonter à la surface par d'étroits escaliers. On rentre d'un côté et on ressort d'un autre. La balade a duré quasiment 2h et on a pas vu le temps passer.


Upper Antelope Canyon

L'Upper est plus connu et visité que le Lower. Il est très populaire car - paraît-il - les rayons du soleil pénètrent plus facilement à l'intérieur à cause de la forme du canyon.

Allons-voir si c'est vrai !


On avait réservé notre tour pour 14h. On avait pas trop le choix, c'était le seul créneau disponible le jour de notre visite.

L'accès au canyon depuis l'entrée de la réserve se fait au moyen d'une jeep dans laquelle on monte par groupe de 15 avec un guide. Le trajet est de 5km et n'est pas très confortable. Ca secoue pas mal, c'est rigolo au début mais on est content quand ça s'arrête !


Une fois sur place, on entre dans le canyon comme si on entrait dans une église.


Et tadam... Que le spectacle commence !

A l'intérieur, c'est haut et étroit et par endroits, il fait noir, on distingue à peine le ciel. 

Le tunnel est long d'à peine 200 mètres et se visite en faisant l'aller-retour. Donc une fois arrivé au bout et bien on fait demi-tour, on revient sur nos pas et on croise tous les autres qui sont dans le sens de l'aller. Bonjour les embouteillages ! Oui parce que c'est vrai, il y a beaucoup de monde. Les groupes se succèdent sans arrêt.








Upper Antelope Canyon est beau, impressionnant avec ces variations de couleurs orangées mais il y a du monde, un peu trop de monde ! On a pas trop le temps d'apprécier ou de faire de jolies photos. 



La visite dure une petite heure mais se fait au pas de course ! Bah oui, y'a du monde derrière, pas le temps de traîner !

On ressort du canyon par où on est rentré et on remonte sur la jeep pour repartir.

Franchement, on a été un peu deçu de cette visite. Trop de monde, canyon très sombre, pas assez de lumière, impossible de faire une photo sans qu'on nous presse. Bref, après coup, on s'est dit que cette visite était peut-être de trop et que celle du Lower le matin aurait suffit. Mais bon, aucun regret à avoir, on ne pouvait pas savoir !


Horseshoe Bend

Direction Horseshoe Bend maintenant, la dernière visite de cette journée bien remplie. C'est très proche d'Antelope, environ 15 min de voiture plus loin.

Horseshoe Bend, je pense que c'est la boucle de rivière la plus célèbre du monde. Ce sont les méandres du Colorado qui forment une boucle faisant penser à un fer à cheval comme l'indique son nom.

A partir du parking, il faut marcher une petite vingtaine de minutes pour arriver au point de vue. Prévoyez de l'eau car vraiment ça crève !

Arrivé sur place... Waouh... On prend une bonne dose d'adrénaline ! On frôle les falaises en regardant la rivière à plus de 300m en dessus. Il n'y aucune barrière et même si on a pas le vertige, franchement, ça fait tout drôle !


PS: J'ai oublié de vous dire, mais il y a aussi beaucoup de monde ici ! Facile d'accès, rapide à voir, gratuit... Forcément, ça attire !

Voilà pour cette journée à Page rythmée par un tas de visite super chouette ! C'est là qu'on réalise combien il est rare en voyage de voir autant de lieux légendaires en si peu de temps. Le matin, on se réveillait à Monument Valley, à midi, on faisait Antelope Canyon, on a vu le lac Powell puis Horseshoe Bend et demain, ce sera le Grand Canyon. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire