Découverte du Grand Canyon National Park


Le Grand Canyon... Endroit mythique des Etats-Unis. Ai-je encore besoin de le présenter ? 

Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon, de presque de 1 900 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Situé dans l'Arizona, il traverse le Parc National du Grand Canyon. Le Grand Canyon c'est une superficie de 4 531 km² d'espaces protégés et c'est aussi un phénomène géologique unique s'étalant sur plus de 2 milliards d'années. Impressionnant ! 

Lors de notre road trip, on a eu la chance d'admirer ce joyau de la nature depuis différents points de vue, tout au long de la journée.







Le Canyon du Colorado, comme tout canyon qui se respecte, possède deux rives (rim en anglais) et découpe donc le Grand Canyon en deux parties. Entre les deux rives du canyon, on peut facilement compter plus de 16 km de distance... C'est immense !
Lorsqu'on visite le parc, on se contente généralement de ne découvrir qu'une rive, la Rive Sud, South Rim, qui est la partie la mieux aménagée et celle aussi qui possède un nombre plus important de points de vue spectaculaires.


South Rim



Comment visiter le Grand Canyon ?
Il y a en gros 3 solutions pour découvrir le Grand Canyon :
  • La descente à pied au fond du canyon ;
  • Admirer le paysage depuis la corniche en suivant des sentiers faciles d'accès ; à pied ou à vélo ;
  • Il y a aussi l'avion ou l'hélico, superbe sans doute mais cher !


Un sentier de randonnée, appelé Rim Trail, longe le Grand Canyon sur plus de 21 km entre le Visitor Center, à l'est et le Hermits Rest, à l'Ouest offrant des points de vue impressionnants sur tout le canyon.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez faire les 21 km à pied, mais sinon vous pouvez utiliser le service de navette du parc. Très efficace, c'est le meilleur moyen de faire ces visites. En plus d'être gratuit, il offre quatre routes différentes (bleue, orange, rouge, violette) et de nombreux stops. Les navettes passent toutes les 10 à 15 minutes et fonctionnent de 1h avant le lever du soleil à 1h après son coucher. On monte et on descend librement ! Une bonne manière d'alterner la marche et les pauses dans le bus !

Aujourd'hui, on part donc de The Abys situé sur Hermit Road pour longer à pied le canyon jusqu'au début de la ligne rouge, Hermits Rest Route Transfer. Sur le chemin, les points de vue s'enchaînent. Mah ave Point, Hopi Point, Powell Point, Marcopa Point et enfin Trailview Overlook. Tous ces points de vue permettent d'admirer l'immensité des lieux.

Vers le Visitor Center, deux autres points de vues sont facilement accessibles et forcément il y a un peu plus de monde. C'est le Mather Point d'abord puis le Yavapai Point qui est à proximité du musée de la géologie.

Je vous laisse maintenant avec quelques images de notre promenade avec en permanence la tête tournée sur la droite...































Alors, oui je vous confirme le Grand Canyon c'est beau, c'est immense, grandiose, incroyable, et tout ce que vous voulez mais à nous, il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

C'est simple déjà, le Grand Canyon étant le parc le plus visité de l'Ouest américain, il est très fréquenté. Il attire quand même près de 6 millions de personnes par an. Et quand on revient d'un raod trip de 3 semaines où on a pu visiter des parcs où il y avait quasiment personne, j'avoue que là, ça perturbe un peu.

Le Grand Canyon étant aussi la dernière étape de notre voyage, cela faisait déjà plus de 3 semaines qu'on en prenait pleins les yeux. L'effet "waouh" aurait été probablement différent si on avait commencé ici.

Après cette visite, on prend la route plein sud en direction de Williams, petite ville sur la légendaire Route 66.
Le centre-historique de la ville a su conserver son cachet d'autrefois. Tout parait resté figé dans le temps. C'est assez marrant !

La rue principale est bordée de boutiques touristiques toutes débordantes de bibelots et souvenirs à l'effigie très vintage de la Route 66. A chaque rayon, Marilyn Monroe, Elvis ou encore des vieilles affiches années 50 et les pubs Coca Cola. Dans la rue, de vieilles voitures américaines sont garées le long des trottoirs et des bikers passent régulièrement en faisant rugir leurs Harley.



70 km plus long, rapide stop à Seligman. C'est ici qu'est parti le mouvement de renouveau qui a relancé dans le monde entier l'intérêt pour la Route 66. 
On s'y arrête 10 min car c'est assez tard, tout est fermé, on dirait abandonné et la route pour Las Vegas est encore longue...









Commentaires