Escalante et Capitol Reef : 2 parcs, 2 randos


Nouvelle étape de ce road-trip : Grand Staircase-Escalante National Monument et Capitol Reef National Park, deux parcs pas très connus qui sont souvent traversés mais rarement explorés.
Et c'est pourtant dommage car ils recèlent aussi de quelques pépites bien cachées hors des sentiers battus, à l'écart des foules touristiques des parcs les plus connus.








A la suite de notre escapade à Bryce Canyon, on prend la route pour rejoindre Boulder en empruntant la Scenic Drive 12 qui est l'une des plus belles routes de l'Ouest américain.

Longue de 200 kilomètres, cette route traverse de magnifiques paysages entre le parc national de Bryce Canyon et celui de Capitol Reef.

Dans une incessante enfilade de virages, elle ondule, elle grimpe, dévoile les superbes cheminées de fées oranges de Bryce Canyon, remonte les canyons de Grand Staircase-Escalante, contourne les grandes falaises de Capitol Reef, traverse les forêts de peupliers, puis de pins, de sapins et d'épicéas recouvrant Dixie National Forest et Boulder Mountain et redescend vers des fermes ou hameaux solitaire.

C'est un défilé de paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Les points de vues sont superbes, les étendues immenses, les couleurs changent d'un virage à l'autre. La tentation est grande de tout photographier, de s'arrêter ici et là, souvent. Un vrai bonheur pour les yeux !


La section entre Escalante et Boulder se veut même carrément spectaculaire, avec plusieurs kilomètres de route au sommet d'une montagne vertigineuse encadrée par deux pans de vide. Juché là-haut, on ne peut que se noyer dans ce panorama grandiose !







Le long de cette route, à environ 7 km d'Escalante, démarre la Hole-in-the-Rock Road, une piste de 90 km qui s'enfonce dans la partie Est de Grand Staircase-Escalante National Monument

Comme il est de mise de se rendre au Visitor center avant tout bonne visite, on s'arrête pour demander conseil et se munir de cartes. Comme on arrive un peu tard et qu'il fait super chaud, le ranger nous recommande une randonnée qui ne figure pas dans les guides et que nous mène dans un joli canyon d'environ 125 mètres de long, Zebra Slot Canyon.


On prend donc la piste et on gare notre voiture à côté d'un enclos à bétail. Juste là !


On met 2 litres d'eau dans le sac à dos et on entame la marche.

La randonnée jusqu'au Zebra Slot Canyon ne comporte aucune difficulté particulière mais sous 40°,  je vous jure c'est beaucoup plus compliqué. On suit d'abord un petit sentier au milieu d'un paysage aride. A certains moments, on se perd un peu, le chemin n'est pas signalé mais en fait, il suffit de suivre le wash qui nous mène au bon endroit. Puis le décor change, on prend le temps d'admirer les superbes formations rocheuses et la suite de la balade jusqu'au canyon se fait cette fois-ci dans le sable.














Puis au bout d'1h30 de marche sous ce soleil de plomb hourra, on arrive enfin devant le canyon, on aperçoit cette faille étroite au milieu des rochers.


Le canyon est très étroit, les parois sont parfois à seulement 50 cm l'une de l'autre, c'est hyper amusant de se faufiler, un peu flippant aussi car on ne voit pas où on va et les difficultés qu'on pourraient rencontrer. 


On est super excité d'être dans un endroit pareil, tout seul en plus. On rigole à se dire que c'est nous et personne qui avons découvert ce canyon !
On grimpe, on se hisse sur les rochers, on avance en mode crabe mais à un moment c'est trop étroit alors on rebrousse chemin et on décide de retourner à notre voiture.


Yes, on l'a fait !! Tellement contente d'avoir retrouvé la voiture. Vous n'imaginez même pas à quel point on a souffert de la chaleur. C'était interminable !


Escalante restera un super souvenir même si la rando nous a mis KO !!
Direction le dodo dans notre super tipi à Boulder.


Mardi 5 juin 2018. On prend la direction de Capitol Reef National Park maintenant.

Capitol Reef n'est pas le plus spectaculaire des parcs américains, mais c'est l'un des plus sauvages de la région. C'est un parc un peu oublié aussi car il y a tellement de belles choses dans la région, mais en bon parc de l'Utah, c'est un endroit fantastique.

Comme à chaque fois, petit arrêt au Visitor Center du parc. On prend notre dose de renseignements et définit avec l'aide des rangers le programme de la journée.


Coucou les cow-boys !


On arrive donc à Fruita. Quel drôle de nom. Des fruits ? Des arbres fruitiers ? Oui, partout. Il s'agit en réalité d'une ancienne zone de colonisation des mormons, abandonnée depuis. Les arbres fruitiers, pommiers, pêchers, poiriers et autres sont toujours là.
La cueillette est ouverte pour qui consomme les fruits sur place, à tarif très modéré.



De Fruita part la Scenic Drive, une route en cul-de-sac qui longe l'incroyable faille de Capitol Reef. Il faut compter environ 1h pour en faire l'aller-retour, c'est assez rapide finalement.
Des pistes partent de la route principale en direction de l'Est pour s'enfoncer dans les canyons creusés à travers la Waterpocket Fold. Et c'est ce qu'on a prévu de faire...

La Scenic Drive traverse de magnifiques paysages, composés de très grandes falaises aux couleurs très vives (rouge, orange, jaune, gris, marron...).

Au bout de la route, on emprunte une piste défoncée qui arpente le fond d'une gorge aux parois monumentales pour entrer dans le canyon du Capitol Gorge. Oohh. Les falaises sont immenses !!!  On se sent vraiment tout petit... même dans son gros 4x4 !
Après 4 ou 5 kms, un petit parking est le point de départ d'une randonnée : le Capitol Gorge Trail. De là part une jolie balade tranquille entre des roches impressionnantes. Ca pourrait être facile mais sous ce soleil qui cogne, on se traîne un peu ! Ici et là, on aperçoit des inscriptions gravées par les pionniers sur les parois du canyon. 

On remonte ensuite en voiture, on remonte aussi un peu le parc sur la Scenic Drive, on rebifurque sur une piste et on commence un nouveau trail dans le canyon du Grand Wash. Le canyon est moins étroit que Capitol Gorge mais c'est toujours très impressionnant !

Place aux photos maintenant !




























Capitol Reef, c'est déjà fini. On doit reprendre la route, beaucoup de kilomètres nous attendent pour rejoindre Moab.

Mon avis sur Grand Staircase-Escalante et Capitol Reef : Y'a pas à dire ces deux parcs sont supers impressionnants et méritent amplement d'être visités mais quand la veille on fait Zion, Bryce Canyon et la Scenic Drive 12, on arrive avec tellement d'étoiles dans les yeux qu'on les apprécie peut être pas à leur juste valeur ! 

Commentaires