Death Valley ou la Vallée de la Mort


On quitte maintenant la côte californienne et on entre maintenant dans une des richesses des Etats-Unis, cap vers les grands parcs nationaux ! Le road trip dans l'Ouest américain commence vraiment maintenant ! Direction Death Valley National Park ou la Vallée de la mort haha !

Avec un nom pas très engageant, la Death Valley, plus grand parc national des Etats-Unis, affiche de grands espaces désertiques mais aussi de superbes dunes de sable, des montagnes et mer de sel, des formations rocheuses étonnantes et multicolores, des paysages lunaires et une vie sauvage unique. 








Après avoir roulé toute la journée depuis Newport Beach, il est 17h, on arrive enfin dans la Vallée de la mort. 
La réputation lugubre de la Vallée associée à la beauté des paysages désertiques nous transporte en un instant dans une atmosphère intimidante. 

On profite d'être seuls sur ces routes longues, droites, infinies pour faire quelques photos. Des deux côtés de la route, il n'y a rien, personne, aucun bruit, bah oui c'est le désert.




La route et la chaleur nous ayant bien crevés, on ne traîne pas trop et on part rejoindre notre hôtel à Amargosa Valley. Il nous reste encore de la route à faire et on a pas trop envie de se retrouver sur les routes de la Vallée de la mort en pleine nuit, sans éclairage, ni rien !

-

Samedi 2 juin 2018. Après une bonne nuit de sommeil, on se lève à l'aube pour partir explorer un peu plus la Vallée. La température est encore fraîche, il faut en profiter. La Vallée de la mort est un des lieux les plus chauds au monde : le thermomètre dépasse facilement les 50° en été.


Alors, qui a-t-il à voir dans cette Vallée de la mort ?

La Death Valley étant aussi grand que la Corse avec plus de 13 600 km², vous imaginez bien qu'il y a forcément pleins de choses à découvrir.


Dante's View

Pour commencer en douceur et en fraîcheur, on se dirige vers Dante's View. La route monte au travers du désert jusqu'au point de vue en haut de la montagne. On est à plus de 1 500m d'altitude et en sortant de la voiture, on est surpris car il ne fait pas si chaud que ça. Par contre, la vue sur toute la Vallée est superbe, regardez !





On redescend la route vers la vallée et vers la chaleur aussi.

Zabriskie Point

On s'arrête au Zabriskie Point. Un chemin monte sur une cinquantaine de mètres vers le point de vue. La vue sur les collines voisines offre un paysage unique à 360°. Les formes des montagnes sont incroyables, les couleurs également... On se croirait sur la Lune. Superbe.






Furnace Creek

On se dirige maintenant au Visitor Center pour acheter notre pass d'accès au parc "America The Beautiful" et remplir les bouteilles d'eau. A 9h du mat, il fait déjà  39° !

Le pass annuel est de 80$ par véhicule et est valable dans tous les parcs nationaux des Etats-Unis. C'est donc super avantageux si vous comptez faire plusieurs parcs.



On reprend la route. On ouvre les fenêtres histoire de créer un courant d'air... Mouais, ça fonctionne moyennement, le vent est chaud de toutes façons !

Artist Drive

Voilà une très jolie route d'un quinzaine de km qui permet d'apprécier facilement quelques uns des plus beaux paysages de la Death Valley.









Artist Palette

Le long de la route, on s'arrête à Artist Palette, une montagne dont les rochers sont colorés de teintes variées : des nuances ocres, mêlées à des points de vert mais aussi du rouge, du rose, du jaune. Un lieu assez unique au milieu du désert !





Devil's Golf Course

Sur le long de Badwater road, une courte piste défoncée mène à cet immense champ de rochers de sel sculptés par la pluie et le vent. Un bel arrêt qui permet d'apprécier cet étonnant paysage.


Devil's Golf Course, un endroit où seul le Diable pourrait jouer au golf... Vrai.




Badwater Basin

C'est le point le plus bas d'Amérique du Nord, à -86m au dessous du niveau de la mer. Il s'agit encore là d'un ancien lac qui s'est transformé en vaste étendue salé. Le panorama est complètement surréaliste.

N'oubliez pas votre bouteille d'eau lorsque vous irez marcher sur ce lac de sel, la chaleur est écrasante ici. 






Mesquite Flat Sand Dunes

Dernière étape de notre passage dans la Death Valley, cette longue bande de sable formée naturellement par les vents. Un véritable morceau de Sahara dans l'Ouest américain ! Etonnant !
On fait un stop express ici. Il est 11h du matin, il fait 43°, on a beaucoup trop chaud, on peut à peine respirer, c'est invivable, on s'en va...





Midi, le tour est bouclé. On a donc survécu à la Death Valley !!

Alors, voici nos petits conseils si vous souhaitez découvrir la Death Valley : prévoyez 30 litres d'eau par personne, une bonne glacière parce que l'eau bouillante c'est vraiment pas bon, une crème solaire indice 500, un chapeau qui vous couvre tout le corps et vous devriez survivre aussi !

Commentaires