Zion, le canyon de verdure de l'Utah


Dimanche 3 juin 2018. Les batteries sont rechargées à bloc, on reprend la route, direction Zion National Park, une étape qu'on attend avec impatience. 

Le parc national de Zion est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines millions d'années. Etendu sur 595 km², Zion abrite parmi les plus impressionnantes randonnées de l'Ouest américain. On peut y rester une demie journée, une nuit ou deux, selon le nombre de balades qu'on souhaite faire. 








Zion est un impressionnant défilé sillonné par une route. A partir de mi-mars et jusqu'à la fin de l'automne, les routes du parc sont interdites aux voitures dans la vallée. 
Pour accéder à cette merveille de la nature, il faut alors garer sa voiture au niveau du Visitor Center à l'entrée du parc. A partir de là, de nombreuses navettes (gratuites) font la route jusqu'à Canyon Junction et s'engagent à proprement parler dans la vallée de Zion, faisant étape au Zion Lodge, au Weeping Rock, à Court of the Patriarch et ainsi de suite. Bref, c'est super bien fichu, les navettes passent toutes les 10-15 minutes, on monte et on descend quand on veut. 


Zion se découvre donc à pied et en randonnée. Une vingtaine de sentiers balisés sont accessibles, plus ou moins difficiles, nécessitant 30 min à 12h de marche. Emerald Pools Trails, Canyon Overlook Trail, Angel's Landing et The Narrows sont les plus connues.

Les randos de plus d'une journée et celles nécessitant un équipement spécifique (comme les Narrows) doivent faire l'objet d'une demande de permis. 

Comme dans tous les parcs nationaux, les rangers dans le Visitor Center fournissent toutes les infos importantes sur le parc, les points d'intérêts du canyon et ses randonnées en détail. N'hésitez pas y aller !


Zion offre un splendide concentré de paysages, typiques de l'Ouest américain : canyons, falaises vertigineuses, étendues boisées au sommet des montagnes, cascades et chutes d'eau, baignés dans une roche aux couleurs éclatantes, le tout façonné par la Virgin River. 
La faune du parc est très diversifiée et on trouve plus de 900 espèces de plantes allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les montagnes. 

Allez, on vous embarque avec nous !


Zion se découvre par le bas en grimpant le long des sentiers escarpés depuis le fond des vallées jusqu'à des panoramas à couper le souffle sur le canyon dont l'altitude varie entre 1 100 à 2 650 mètres. 



Emerald Pools Trail + Kayenta Trail

Première rencontre avec Zion, Emerald Pools Trail.
Pour cela, on monte dans le shuttle et on s'arrête à "Zion Lodge". Cette courte randonnée, classée facilenous conduit jusqu'à des petites piscines naturelles cachées à la couleur plutôt chocolat qu'émeraude d'ailleurs. De quoi prendre un petit coup de frais après le coup de chaud de la montée.

On redescend ensuite par le Kayenta Trail qui rejoint l'arrêt du shuttle "The Grotto".
Le sentier, à flanc de paroi, offre un panorama très photogénique sur le canyon et les berges de la Virgin River en contre-bas. 

Comptez bien 3h en tout !





 


























Canyon Overlook Trail

En sortant de Zion, sur la route 9, en remontant vers Bryce, on traverse une région rocheuse magnifique. Juste après la sortie du tunnel, on s'arrête sur le tout petit parking sur notre droite et on fait la belle balade du Canyon Overlook qui offre un point de vue hallucinant sur le Zion Canyon... D'où son nom d'ailleurs.

Je vous recommande vraiment cette rando. Elle n'est pas très longue, quelques passages de grimpettes mais c'est léger, et au bout du sentier, la vue sur le canyon est à tomber le cul par terre ! Fabuleux !!
























Zion-Mount Carmel Highway

En fin de soirée, en nous rendant à Bryce Canyon, on emprunte la Zion-Mount Carmel Highway, une des plus belles routes panoramiques de tout l'Ouest américain. Beaucoup de lacets mais des bas-côtés qui permettent d'admirer le superbe paysage. Cette route, longue de 57 miles, est maquillée de goudron rouge qui se fond parfaitement dans le paysage.

















Vous m'aurez compris : Zion est une merveille de la nature, très accessible et remarquablement organisé avec son système de navettes qui rendent l'endroit paisible et silencieux malgré le monde présent sur place. Zion, on valide à mort !!

Commentaires