Merveilles de l'Utah : Canyonlands et Dead Horse Point


Premier réveil à Moab. Il fait beau et déjà très chaud mais ça, on commence à avoir l'habitude. Aujourd'hui, on a prévu de visiter deux nouveaux parcs : Canyonlands National Park et Dead Horse Point State Park et franchement, on part un peu vers l'inconnu car on ne sait pas du tout quels genres de paysages on va découvrir !

Sur une étendue considérable de 850km², Canyonlands offre un condensé des plus grandioses paysages de l'Ouest américain : immensités rougeâtres, ponts de pierres naturels comme à Arches, colonnes rocheuses façon Bryce Canyon, canyons profonds dignes de ceux du Grand Canyon... Des paysages fascinants, désertiques, dispersés qu'on est pas prêt d'oublier ! Allez c'est parti, on vous emmène avec nous...








Mercredi 6 juin 2018. Aujourd'hui, peu de route au programme, ça nous change un peu et on est pas des plus mécontents. On en profite alors pour prendre notre temps, se reposer et dormir un peu. On quitte alors Moab vers midi. On a 30 miles à faire pour arriver à Canyonlands.


Alors Canyonlands qu'est ce que c'est ?

Le parc de Canyonlands est constitué de trois zones, plus ou moins accessibles depuis Moab, délimitée par les rivières traversant le parc : le Colorado et la Green River. Si les trois zones se touchent, leurs entrées respectives ne sont pas du tout au même endroit et il est impossible de passer d'une zone à l'autre, les rivières faisaient office de barrières naturelles. Donc, ne songez même pas à combiner Island in the Sky et les Needles dans la même journée, c'est impossible.
  • ISLAND IN THE SKY : Situé au nord, facilement accessible depuis Moab, c'est la zone la plus fréquentée mais aussi la plus impressionnante. Vaste plateau qui domine le parc et qui offre des panoramas à couper le souffle.
  • THE NEEDLES : Situé plus au sud du parc, cette zone est à 2h de route de Moab. Composé d'un paysage de pitons rocheux.
  • THE MAZE : Situé au sud-ouest du parc, c'est la zone la plus difficile d'accès. On y accède uniquement en 4x4. C'est un des endroits les plus reculés et les plus difficiles d'accès des Etats-Unis.

On commence donc notre visite par le secteur "Island in the sky".

Island in the sky



Island in the sky est un des plus beaux secteurs du parc. C'est aussi la partie la plus haute située à 1800 à 1900 mètres d'altitude.

Cette partie est en fait une sorte d'immense plateau entre la Colorado River et la Green River que l'on parcourt pour découvrir les hauts canyons d'en haut.

Le parc se visite surtout en voiture en suivant la Scenic Drive qui fait 21km. On roule alors le long de cette unique route qui traverse l'"île". Les arrêts sont principalement des points de vues, des overlooks au dessus des canyons. Et vous allez voir, c'est une vraie claque visuelle, le paysage est complètement fou !

On découvre des canyons très étrangement découpés dans une vaste plaine qui n'a pas de limite. Le paysage est grandiose. La terre rouge s'ouvre littéralement sous nos pieds. C'est tellement impressionnant !


Grand View Point Overlook
On continue la visite de Canyonlands par une randonnée panoramique le long d'une falaise jusqu'à atteindre un point de vue à 360° : le Grand View Point Overlook. Vertigineux !

Le chemin surplombe les canyons et offre une vue magnifique. On a rarement été autant frappé par ce genre de spectacle !


A certains endroits, on a l'impression que la terre est déchirée à perte de vue. C'est à la fois beau et inquiétant !

Les photos ne révèlent rien du décor qu'on a là devant nous. J'aurais tellement voulu qu'il n'y ait aucun cadre pour vous montrer comme la vue porte jusqu'à l'infini. C'est tellement frustrant !




Ces petits empilements de pierres marquent les chemins. Suivez-les et ne quittez pas la piste !



















Chaque arrêt présente une nouvelle facette de l'immensité des canyons. C'est juste dingue !




D'autres sentiers parcourent le parc et on se dirige maintenant vers Upheaval Dome.

Upheaval Dome
Situé à l'Ouest du parc, Upheaval Dome est un impressionnant cratère de 5km de diamètres qui a des origines mystérieuses : effondrement d'une cavité saline souterraine ou impact d'une météorite ? Les scientifiques n'ont jamais expliqué ce que c'était.
Mi-cratère de volcan, mi-carrière de sable, la randonnée jusqu'à point de vue est facile et rapide.




Et pour finir, Mesa Arch. 

Mesa Arch
Cette petite arche a la particularité d'être juste en haut d'une falaise. Autrement dit, il suffit de grimper dessus ou de regarder à travers l'arche pour se filer le vertige et se rendre compte de l'hallucinante étrangeté géologique de l'Utah.

Il n'est pas évident d'avoir un moment seul sur place mais cela se fait avec un peu de patience.



Voilà, ça y est, il faut quitter Island in the sky et c'est bien dommage. Je n'oublierai pas de sitôt cette visite. Canyonlands, c'est clairement pour l'instant mon coup de coeur du voyage. 
Pour autant, la journée n'est pas finie car le soleil n'est pas encore couché et on a maintenant rendez-vous avec Dead Horse Point State Park.

On ressort donc du parc et on va 10km plus loin.


Dead Horse Point State Park

L'entrée de ce parc d'Etat est payante, 15$ qu'on règle à un ranger qui attend les voitures dans sa petite cabine de péage. Il nous donne en échange un petit guide et une carte. 

Dans cette partie du plateau, le décor est tout aussi impressionnant que celui de Canyonlands. C'est également un promontoire (600m au dessus du vide et 1731m d'altitude) à partir duquel on a une vue imprenable sur une vallée pleine de canyons ainsi que sur un grand "virage" du Colorado. Le panorama s'étend à perte de vue... Waouh ! J'ai pas grand chose d'autre à dire, regardez plutôt !



Ce parc a été appelé Dead Horse Point (le Point du Cheval Mort) parce que dans les années 1800, certains cowboys auraient oublié leurs chevaux en haut du promontoire et les chevaux seraient morts de soif.





Situé juste à coté de Moab et entre deux parcs supers connus - Canyonlands et Arches - , Dead Horse Park mérite clairement le détour !


The Needles

Si vous avez été attentif à ce que j'expliquais plus haut, vous avez compris que The Neddles faisait parti de Canyonlands. C'est en effet l'une des trois parties (avec Island in the sky et The Maze).

L'entrée de The Needles étant située à 2h au sud de Moab, on visite ce parc en descendant sur Monument Valley et donc pas le même jour que Island in the sky.

Je sais qu'il y a plusieurs randonnées à faire ici mais par manque de temps, on n'en fera pas. On se contentera alors juste du point de vue au premier parking.

Succession de canyons enchevêtrés, roches colorées et donc des "needles", sortes d'aiguilles rocheuses... Le panorama est grandiose et s'ouvre à quasiment à 365°. 









Canyonlands est tellement beau, hallucinant, étonnant, bouleversant, imposant qu'il ne faut absolument pas le manquer !! Quelle vue, quel spectacle... Fou !

Commentaires