Réveil magique à Monument Valley


Ah Monument Valley... Voici un endroit mystique, mythique, unique et inoubliable. C'est assurément l’endroit qui offre les paysages les plus typiques de l’Ouest américain. Décor naturel de nombreux grands westerns américains, c'est le terrain de jeux idéal pour tous ceux qui rêvent de jouer aux cowboys et aux indiens lors d'un raod trip aux Etats-Unis.

Monument Valley, j'en avais tellement rêvé, je l'avais tellement imaginé ! C'était L'étape de notre road-trip que j'attendais le plus et franchement, je n'ai pas été déçue du tout. Vous allez comprendre pourquoi...








Vendredi 8 juin 2018. Alors, après avoir passé trois nuits à Moab et visité les parcs alentours, on reprend la route en direction de Monument Valley. Sur le chemin, après deux bonnes heures de route, on s'arrête à Goosenecks State Park, un tout petit parc qui dispose d'un point de vue sur les méandres de la San Juan River, canyons profonds de 300m. La vue est plutôt surprenante !

L'entrée du parc est payante : 5$ par véhicule, le pass "America the beautiful" n'est pas accepté et oui, c'est un parc d'Etat.

La visite est ultra rapide car elle se limite à cette vue sur le canyon... Mais malgré tout, allez-y, elle vaut le coup d'oeil !


On reprend la route. Monument Valley n'est plus très loin.
On continue d'avaler les kilomètres en contemplant le paysage et les monuments sculptés par le temps et l'érosion qui défilent devant nos yeux. A l'approche du parc, les fameux pitons rocheux des westerns apparaissent progressivement, comme dans un film...

Ce point de vue, si connu, sur la 163, c'est le "Forrest Gump Point", LA vue d'une des scènes mythiques du film. C'est le panorama parfait entre la route, la mythique US 163 au premier plan et Monument Valley au loin !




Monument Valley est en territoire indien, la vallée appartient aux Navajos, une des plus importantes tribus amérindiennes. L'entrée est donc payante, 20$ pour une voiture allant jusqu'à 4 personnes (6$ par personne supplémentaire), le pass "America the beautiful" ne marche pas ici.

Voici le plan du parc :



Il y a grosso modo deux manières de visiter Monument Valley, l'une n'empêchant pas l'autre. Tout est question de temps... et d'argent.
Donc on peut :
  • conduire avec sa propre voiture sur la Valley Drive, 
  • faire une excursion avec un guide Navajo pour parcourir la Valley Drive.
A vous de choisir !



Monument Valley, à la conquête de l'Ouest

Le premier contact visuel direct qu'on a avec les trois fameuses buttes de Monument Valley, c'est depuis le Visitor Center, juste à côté du parking. Impossible de ne pas s'y rendre une fois la voiture garée. Cette vue nous attire comme un aimant.



La Monument Valley Scenic Drive

15h30. On débute notre tour avec notre voiture.

La piste en terre qui part du Visitor Center fait 27 km et se faufile entre les buttes et les autres formations rocheuses. Elle passe de point de vue en point de vue et tout au long du parcours, on peut admirer les 17 différents rochers qui ont été nommés par les indiens en fonction de ce qu'ils symbolisent ou représentent : East et West Mitten, Elephant Butte, The Three Sisters, Artit's Point ou John Ford's Point. De la poussière, des vues à couper le souffle, des sensations !

On peut s'arrêter autant de fois qu'on le désire pour prendre des photos ou simplement pour contempler cette beauté de la nature.

Comptez bien 2h - 2h30 pour faire la boucle en comptant les nombreux arrêts photo.

La Valley Drive est accessible tous les jours de 6h à 20h du 1er mai au 30 septembre ou de 8h à 16h30 d'octobre à avril. Attention, il faut un 4x4 pour la parcourir car certains endroits sont impraticables pour une voiture classique. Si vous n'avez pas de voiture adéquate, la solution ? La visite avec les Navajos.















The Three Sisters Butte qui dessine le W de Welcome.







John Ford's Point, au coucher de soleil, il paraît que c'est top ! On est passé à 16h30, c'était bien aussi !


Et si vous voulez faire une balade à cheval, c'est possible aussi. Plusieurs agences proposent leurs services, vous en verrez partout dans le parc.

Il y aussi une balade à pied à faire (Wildcat Trail) qui commence à partir du Visitor Center et qui fait 5km. Mais comme le parc est immense, c'est pas la meilleure façon de découvrir Monument Valley, vraiment pas !


Ici, au point de vue du restaurant du Visitor Center.
Les couleurs au coucher du soleil sont fabuleuses, la terre devient de plus en plus rouge.






Et puis, le clou du spectacle, notre nuit... au camping ! Comme ça, ça n'envoit pas du rêve mais je vous assure, c'était exceptionnel.

Se loger à Monument Valley, c'est un peu la galère, le parc étant un peu au milieu de nulle part. Les villes, mêmes moyennes, sont à des heures de route. Il n'y a pas beaucoup d'option pour dormir, les places dans les hôtels partent vite et c'est vite très cher aussi. Du coup, on avait décidé, avant notre départ, d'embarquer une petite tente avec nous et de dormir au camping du parc "The View Campground". Et même si on est pas du tout "camping", on avait vu sur internet des photos du lever de soleil depuis les tentes sur les buttes et on avait bien envie de voir ça aussi !

Alors voilà, bien avant notre départ (oui, il faut s'y prendre tôt car il y a qu'une trentaine d'emplacement), on a réservé une place sur le site The View (20,95$).

Une fois sur place, on a choisi notre emplacement et on a monté notre petite tente dans le sable. Elle est pas belle là :) ?


Le camping est simple. On gare notre voiture sur le parking derrière les tentes à une vingtaine de mètres. Il y a aussi des personnes qui dorment dans leur van sur le camping. Les douches et wc sont à côté et c'est plutôt propre. Franchement, niquel !

Malgré le vent, on a plutôt bien dormi et au réveil, est-ce qu'on a besoin d'en parler ?? Les images parlent d'elles-même. C'était juste incroyable !

Quand à 5h30 du mat', on a ouvert la tente parce qu'on voyait les lumières du jour apparaître, comment vous dire, on avait plus de mots en fait ! On a regardé un long moment le soleil s'élever derrière les buttes. Quel spectacle, c'était ouf. Très émouvant aussi. C'est certainement le plus beau souvenir de ce voyage !








Voilà, vous l'avez compris, Monument Valley, on a beaucoup aimé. Le parc ne demande pas énormément de temps puisque la boucle en voiture dure pas plus de 2 ou 3h, mais on vous conseille vraiment de rester dormir sur place pour voir un coucher et un lever de soleil. Vous n'oublierez jamais !

Commentaires