San Francisco en 3 jours chrono !


Tout le monde s'est déjà imaginé San Francisco, entre le Golden Gate Bridge perdu dans le brouillard, les éléphants de mer du Pier 39, les collines et les rues pentues, la multiculturalité et l'atmosphère toute particulière très hippie et positive ! San Francisco fait partie de ces destinations mythiques que beaucoup rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie. 
Située au nord de la Californie, il s'agit d'une étape incontournable lors d'un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis.

Alors partons la découvrir ensemble !










Jeudi 24 mai 2018. 19h et des poussières. On pose les pieds à San Francisco. Nous voici en terre américaine avec un joli programme de plus de 3 semaines en road trip.

Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 mai 2018, 3 jours pour découvrir San Francisco.

Petit tour d'horizon des plus beaux quartiers de San Francisco, en commençant par le symbole de la ville.



Golden Gate Bridge

Emblème parmi les emblèmes de SF, le Golden Gate Bridge, ce fameux pont "rouge" qui a la fâcheuse manie de disparaître au gré du brouillard ne laissant apparaître que son sommet. On a quand même eu la chance de pouvoir l'admirer tantôt dans la brume, tantôt sous un soleil radieux.

Tout le long de la côte, on profite de multiples points de vue sur le pont. On en a fait une petite dizaine et on vous conseille ceux-ci : Fort Point, on est ici juste en dessous du pont et la vue est très  impressionnante; il y a aussi la plage de Baker Beach, d'ici, on voit le pont dans son ensemble et de loin, superbe ; de l'autre côté de la rive, la vue en hauteur depuis Battery Spencer est à couper le souffle, et pour finir, de Fort Baker, c'est aussi très chouette et il y a très peu de monde.

Et puis, bien entendu, la meilleure chose à faire c'est encore de le traverser. Attention par contre, la traversée du pont dans le sens "extérieur" vers SF est payante en voiture. Le paiement (6,5 $) se faisant en ligne, on ne s'arrête pas au poste de péage.









Fisherman's Wharf et ses otaries

Passage obligatoire au Pier 39 pour faire coucou aux célèbres Sea Lions !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un grand ponton en bois situé dans le quartier de Fisherman's Wharf, comprenant de nombreuses boutiques et restaurants. C'est ultra touristique je vous préviens ! On y bénéficie aussi d'une magnifique vue sur Alcatraz et sur le Golden Gate. Mais les stars des lieux sont les nombreux lions de mer qui y ont élus domicile et qui animent le port de leurs cris rauques depuis leurs pontons. Franchement, c'est vraiment marrant de les voir se chamailler pour une petite place au soleil.








Downtown

Comme dans toute grande ville, le Down-Town (centre-ville) est parsemé de gratte-ciels. 








S'il y a un bien une attraction 100% touristique qu'il faut faire en étant à San Francisco c'est le Cable Car !
Il existe depuis 1873. Aujourd'hui, il ne reste que 3 lignes pour monter et descendre les nombreuses collines de la ville. Certaines rues qu'ils traversent sont vertigineuses. Un trajet en Cable Car est un must pour tout visiteur de SF. Mais pour l'emprunter, les files d'attente sont souvent très longues et il faut s'armer de patience.

Accrochez-vous, c'est parti !




Union Square, une des places phares de San Francisco et le centre névralgique du Downtown, avec ses grands magasins, ses théâtres, ses hôtels de luxe et ses artères commerçantes. L'endroit rêvé pour faire des emplettes !



Alamo Square et les Seven Painted Ladies

A San Francisco, il y a bien évidemment les gratte-ciels de Downtown. Mais tout le reste de la ville est constitué de petites habitations comme les jolies maisons victoriennes "Painted Ladies" autour d'Alamo Square.

Depuis la colline, on a la vue parfaite sur ces célèbres maisons qui apparaissent par exemple dans la série "Fête à la maison". Derrière, on aperçoit la ville de San Francisco qui s'étend à l'horizon. Une jolie "carte postale" !



Nob Hill et Russian Hill

Ces deux quartiers sont situés sur les hauteurs de San Francisco. On trouve les rues les plus pentues de la ville dans ces quartiers résidentiels plutôt aisés. Il y règne une ambiance très calme. On se balade au milieu de sublimes villas et on profite des panoramas sur la ville et sur la baie.

Préparez-vous par contre car ça grimpe de fou !


Lombard Street

La particularité de cette rue ? Elle dispose de 8 virages en épingles à cheveux (surprenant quand on le voit de haut mais surtout de bas) et d'une pente à 27% pour être précise. Les hortensias ont élu domicile entre les virages et les maisons pour en faire une rue très insolite mais qui attire aussi beaucoup trop de monde !




Le quartier chinois, Chinatown

Savez-vous que le Chinatown de San Francisco est la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord ?! Du coup, le quartier est super animé, il y a des gens partout, tout est écrit en chinois, on retrouve des boutiques, des échoppes et des restaurants chinois, des maisons de thé, des temples bouddhistes, le dépaysement est garanti !











North Beach

Juste à côté de Chinatown, Columbus Avenue marque à la fois la "frontière" ouest et le coeur animé de North Beach, North Beach fut longtemps le quartier de l'immigration italienne.










Telegraph Hill et Coit Tower

Le quartier Telegraph Hill (83 m) est coiffée par la fameuse Coit Tower, monument à la gloire des pompiers de San Francisco. La balade est sympa et le panorama sur la ville, la baie, son port et ses bateaux, Alcatraz mais aussi pour la tour elle-même, est superbe.


La p'tite vue sur la prison d'Alcatraz !



Pour arriver à la Coit Tower, on empreinte les "Filbert Steps", ces escaliers en bois, bien pentus, qui mènent à de superbes maisons noyées dans une végétation luxuriante et odorante : citronniers, palmiers, bougainvillées, jasmins, rosiers... Un décor tropical au coeur de la ville qui offre en prime une jolie vue sur la baie !

Ici, on se sent hors du temps ! A faire et à refaire ! Filbert Steps est assurément un de mes lieux préférés de San Francisco.










Mission District

Nous voici dans le quartier "arty" et latino de SF.

C'est l'un des plus grands quartiers de la ville, l'un des plus animés et des plus colorés aussi ! Beaucoup de façades et allées sont recouvertes de peintures murales aux thèmes volontiers contestataires, racontant les luttes latines ou l'histoire de la ville.
Promenez-vous notamment dans Clarion Alley, une véritable galerie d'art à ciel ouvert !

















Une des peintures les plus connues du quartier est le Women's Building, un immeuble dédié à la cause féminine et entièrement recouvert de fresques.



Mission Dolores Park

Egalement dans le secteur de Mission, Dolores park. Un superbe espace de verdure en plein coeur de San Francisco. L'endroit est idéal pour un pique-nique ou une petite sieste, avec en prime, la vue panoramique sur Downtown et ses gratte-ciel.



Haigh Ashbury

Ce quartier a été l'un des hauts lieux de la contre-culture et le bastion des hippies à la fin des années 1960. Aujourd'hui, c'est un quartier ultra branché bourré de coffee shops, petits restos pas trop chers, friperies et boutiques de disques.






Castro

On continue notre découverte de SF dans le quartier de Castro, coeur de la communauté gay avec des bars, des magasins coquins et de nombreux drapeaux arc-en-ciel flottant dans l'air.

Les couleurs de mes photos sont un peu sombres à cause de la brume mais c'est vraiment un des quartiers les plus colorés.






Assister à un match de NBA et de Baseball

Le basket est l'un des sports les plus emblématiques des Etats-Unis et ça tombe bien car on adore aussi !

La première chose qu'on ait fait après avoir réservé nos billets d'avion pour les USA, c'est de regarder s'il y avait un match au moment de notre voyage.
Je ne vous raconte pas notre joie quand on a réalisé que oui, il y avait bien un match, que oui, on allait bien voir un match de play-off de NBA, que oui, on allait bien voir une finale de conférence de NBA !! C'était complètement fou.

Rien de mieux pour vibrer avec les habitants de San Francisco #gowarriorsgo. Ambiance garantie !





Et même si comme moi, vous ne connaissez rien au Baseball, allez-y pour l'ambiance !



Ainsi s'achève la balade.
Si vous vous demandez quoi faire à San Francisco, alors vous allez être agréablement surpris !  Il y a mille et une choses à découvrir ici. Ces trois jours furent riches en découvertes. 

San Francisco est une ville passionnante, vivante et riche en patrimoine, chaque quartier a vraiment sa personnalité. C'est aussi une ville pleines de contrastes. J'ai en effet été choquée par le nombre de sans abris et toxicomanes et la grande misère de certains quartiers. C'est toujours assez choquant de voir autant de pauvreté dans une ville et un pays aussi développé.

Commentaires