Une journée sous les Arches


Jeudi 7 juin 2018. L'avantage de loger à Moab c'est que l'on est à deux pas de l'un des plus connus et impressionnants parcs américains : Arches National Park. Comme son nom l'indique, il se distingue par son nombre incroyable d'arches rocheuses, sculptées par le vent et le gel, réparties sur un immense territoire. 

Plus de 2 000 arches sont recensées dans le parc. Certaines d'entres elles sont facilement accessibles, d'autres se méritent un peu plus et beaucoup sont carrément inaprochables. Elles sont vraiment spectaculaires et d'ailleurs la plus populaire d'entre elles, la Delicate Arch, est le symbole de l'Utah.











Arches ce n'est pas que des arches, on y trouve aussi d'autres formations fantaisistes comme des roches en équilibre, des cheminées de fées ou des falaises vertigineuses.

C'est un parc très facile à visiter. Il y a une seule entrée, une seule route et des arrêts sont indiqués pour voir les arches. Easy ! 

La seule route, l'Arches Scenic Drive, d'environ 37 km traverse tout le parc du sud au nord. Deux embranchements permettent de gagner certains des principaux centres d'intérêt : Windows Section, avec la seule arche double du parc et un peu plus au nord, Delicate Arch, la plus célèbre. 


Même si on peut s'offrir déjà un bel aperçu du parc en voiture en s'arrêtant aux différents points de vue, il est quand même conseillé d'explorer Arches aussi à pied en empruntant les sentiers de découverte qui permettent d'approcher de plus près les célèbres arches. De 15 min à 5h de balade, il y en a pour tout le monde !

Allez on commence la visite !

-

Sitôt l'entrée franchie, la route s'élève rapidement et le spectacle commence. 
On s'arrête d'abord à Park Avenue, le premier point de vue sur la route du parc. Pas d'arche ici mais de gigantesques parois rocheuses aussi minces que vertigineuses, qui évoquent l'alignement des immeubles de New-York. 
Un sentier descend à travers le canyon jusqu'aux Courthouse Towers, juste de l'autre côté de la route.




En continuant la route, un peu après sur la droite, on s'arrête au point de vue Sal Mountains Viewpoint d'où on peut aussi admirer les Three Gossips




Une dizaine de kilomètres plus loin se dresse non pas un drôle de rocher, Balanced Rock. Il est en équilibre à 39m du sol et semble prêt à tomber au premier vent.




Juste après Balanced Rock, la route sur la droite dessert Windows Section, qui dévoile de superbes arches (ah les voilà !!).

On trouve ici :
  • Parade of Elephants, d'énormes rochers sculptés par l'érosion ;
  • North and South Windows, deux arches voisines ;
  • Turret Arch, dressée au bord de la vallée.
Depuis le parking le plus haut, une boucle de 2km permet de grimper jusqu'au pied de toutes ces arches.
  • Le clou de cette section reste néanmoins Double Arch, nichée au milieu des "éléphants". 
Elle est facilement accessible en 10 min de marche depuis le parking le plus bas. N'hésitez pas à grimper un peu, vous aurez un vue imprenable sur Windows Section ! Massive et Impressionnante, à ne pas rater !



Eau et glace, températures extrêmes et mouvements du banc de sel souterrain donnent à Arches son aspect de sculpture rocheuse. 
Difficile de se dire que de nouvelles arches sont en formation et d'anciennes disparaissent.


Double Arch. Comme son nom l'indique, il y a deux arches, l'une sur l'autre, qui composent cette étonnante formation. Superbe, vraiment superbe !





Et oui n'oubliez vos bouteilles car il fait chaud chaud chaud !






Retour sur la route principale et on file tout au nord du parc en direction de Devils Garden.


On passe d'abord à Skyline Arch pour découvrir une nouvelle arche. On l'appelle comme ça car elle est visible de nombreux points dans le parc.


On arrive au bout de la route, on gare notre voiture et on emprunte le sentier du Devils Garden, où se concentrent encore une fois un grand nombre d'arches. 
On n'en verra pas énormément car vraiment, elles se méritent. On marche sous un soleil de plomb, dans le sable, sur la roche, on grimpe, on redescend... En plus, franchement le chemin n'est pas facile à trouver. On se perd, on grimpe encore, on a chaud... On tourne en rond lol. 
Du coup, je ne pourrai pas vous dire quel chemin de randonnée on a pris ! 








Ici, c'est Tunnel Arch et c'est la première arche que l'on aperçoit quand on entre dans Devils Garden.








A 18h30 et comme dernier arrêt, on se dirige vers Delicate Arch, l'arche la plus photographiée du parc. Devenue le symbole de l'Utah, on la retrouve même dessinée sur les plaques d'immatriculation ou les timbres. 

Il y a trois façons de voir cette arche mythique : une difficile et deux pour les moins courageux - nous ;)
Non, en vrai on est pas si paresseux que ça, on manquait juste de temps. Arrivé un peu tard ici, on n'a pas le temps de monter jusqu'aux pieds de l'arche. La randonnée pour y accéder n'est, paraît-il, pas une balade de santé et prend pas mal de temps.  

Alors à défaut de pouvoir grimper, on pousse jusqu'au Delicate Arch VIEWPOINT. De cet endroit, deux points de vue possibles. De Lower View Point, on aperçoit Delicate Arch de très très très loin. Pas terrible ! Une petite grimpette d'environ 800m mène sinon à l'Uper View Point pour un plus joli panorama, mais l'arche est encore loin. 
On a trouvé ces deux points de vue pas terribles du tout. On était super frustré, on n'imaginait pas voir Delicate Arch comme ça, de si loin et de dos, face au coucher de soleil. Ce n'est pas l'arche qu'on voit sur les cartes postales !! Nul !



Bon malgré cette petite déception, on a beaucoup aimé découvrir Arches. Le parc est vraiment facile à visiter et ne demande pas énormément de temps. Une grosse demie journée nous a permis de voir déjà pas mal de choses même si on est loin d'avoir vu les 2 000 arches du parc. 

Il y a définitivement rien à jeter dans l'Utah !

Commentaires