Sur la plus belle route du monde, California Highway 1


Après trois jours à crapahuter dans les rues de San Francisco, on récupère notre voiture et on file vers le Sud en direction de Los Angeles. Le road trip à travers l'Ouest américain commence maintenant ! 

Moins de 800 kms séparent San Francisco de Los Angeles. Théoriquement, la liaison peut être faite en une journée de conduite assidue. Mais elle exige bien plus quand on veut profiter des magnifiques points de vue sur les plages du Pacifique en roulant sur la mythique Highway 101 et faire des pauses dans certaines stations de la côte.










Dimanche 27 mai 2018. Depuis San Francisco, on a prévu deux jours pour rejoindre Los Angeles. On dormira deux nuits sur la côte, une à Santa Cruz et une autre à San Simeon. 

On vous emmène à la rencontre de cette route mythique, quelque part sur la côte californienne. En route...


KM 118
Santa Cruz

Premier stop. Santa Cruz est une petite ville de bord de plage très cool et calme à la fois qui est très appréciée des Californiens. L'océan, une longue plage, des surfeurs, des palmiers... Beaucoup de familles et jeunes armés de glaces, ballon de volley ou surf. Il fait beau et chaud, on se sent bien en vacances !

On part se balader sur le ponton en bois. De là, on a un joli aperçu de Santa Cruz depuis l'océan. On y aperçoit aussi des otaries qui jouent avec les pêcheurs.

Le must à visiter, c'est son parc d'attractions. On se promène dans cette fête foraine aux couleurs pop, c'est juste au bord de la plage, il y a beaucoup de monde, normal c'est jour férié aujourd'hui aux Etats-Unis, l'ambiance est très décontractée, jeune, c'est super joyeux. On adore ! Une belle surprise sur la route !



















KM 190
Monterey

On a repris la route et on s'arrête à Monterey, petit port de pêche mais station balnéaire surtout. On voit avant tout des touristes qui viennent dépenser leurs dollars et visiter le bel aquarium de Monterey, qui est l'un des plus beaux du monde.

On ne fait qu'un tour rapide sur le Fisherman's Wharf, longue jetée aux anciennes maisons de pêcheurs très, très touristique.







KM 196
Carmel

Juste à côté de Monterey se trouve Carmel. Cette petite ville un peu prout-prout est un véritable repaire de stars et millionnaires.
Quelques petites rues sont pas mal touristiques mais la grande partie de cette ville/village est résidentielle, calme, intime et discrètement chic.

Si on s'est arrêté ici c'est aussi pour saluer Clint Eastwood qui habite ici. Bien entendu, on a pas eu la chance de le croiser, on s'est consolé alors en allant devant la petite mairie de Carmel dont il en fut le maire de 1986 à 1988. Bah alors, t'es où Clint ?!


Highway 1

Nous voici dans le vif du sujet. La Highway 1 ou route n°1 ou encore Pacific Coast Highway est l'une des plus belle route panoramique au monde. Les californiens l'appellent la "California Dream Road", c'est pour dire !

Elle part de San Francisco et redescend vers Los Angeles. Sur plus de 880 km, elle épouse la côte du Pacifique et traverse de magnifiques paysages. De nombreux points de vue sont aménagés le long de la route, on peut alors s'arrêter quand on veut pour profiter du paysage et de l'océan. Les paysages sont splendides whaooo, on ne s'attendait pas à autant de beauté !















KM 235
Big Sur

Big Sur est probablement le site le plus emblématique de cette route numéro 1 en Californie. C'est sur ce tronçon d'environ 140 km que l'on peut voir les paysages les plus sauvages, la côte la plus escarpée, les falaises les plus impressionnantes. Le vent et la force des vagues de l'océan entraîne régulièrement une brise superbe, offrant des jeux de lumière assez fabuleux.






Le Bixby Bridge, c'est l'icône de Pacific Coast Highway. 
Il suffit de taper "Highway 1" dans Google Images et vous constaterez que le Bixby Bridge est sur la majorité des photos. Cet arrêt s'impose donc de lui-même !

Ce pont est un des ponts suspendus le plus haut et beau du monde. Il enjambe une rivière qui se jette dans l'océan. Un paysage de carte postale avec ces falaises au pied desquelles les vagues du Pacifique viennent se jeter.







KM 373
Morro Bay


KM 381
Piedras Blancas Colony

On fait maintenant un rapide stop à Piedras Blancas Colony, juste avant San Simeon.
Le long de cette plage, une hallucinante colonie d'éléphants de mer a élu domicile ici dans les années 90. On les observe depuis une longue promenade de bois qui surplombe la plage. Ils reviennent chaque année au gré de la saison des amours et des mues successives. Les premières naissances ont eu lieu en 1992 et depuis la colonie ne cesse de s'agrandir. Il y en aurait près de 15 000 aujourd'hui à Piedras Blancas.

Bouchez-vous le nez, regardez et écoutez ces grosses bestioles !












KM 479
Solvang

Curieuse petite ville créée de toutes pièces en 1911 par une colonie de Danois et entièrement construite dans le style de leur pays avec un décor de maisons à colombages, de moulins à vent ou de nids de cigognes. Aujourd'hui c'est une curiosité touristique marrante et plutôt photogénique. On aime ou on déteste, c'est selon ! Perso, j'ai pas trop kiffé !









On a traversé aussi Santa Barbara puis Malibu, mais je n'ai pas pris de photos. Pas le temps et le ciel était tout gris !

KM 676
Los Angeles

Voilà, on est arrivé ! Il y a beaucoup (beaucoup) de stops à faire sur cette Highway 1 entre San Francisco et Los Angeles. On y trouve des paysages escarpés, des falaises vertigineuses, des routes tortueuses, une faune et flore superbes. Mais surtout un incroyable sentiment de liberté entre deux immenses villes américaines. 

Impossible de ne pas aimer. A faire absolument si vous passez en Californie !

Commentaires