Un tour à Maurice


Ce séjour à l'île Maurice est un peu la cerise sur le gâteau de cette année déjà riche de beaux voyages. Après nos séjours aux Philippines et aux Etats-Unis, on ne pensait pas repartir aussi loin cette année.
L'île Maurice n'était, en plus, clairement pas une destination qui nous attirait plus que ça. Jamais nous nous étions imaginés partir dans ce genre d'endroit. Et puis, à la recherche d'un petit voyage pour la fin d'année, on tombe sur une offre de vol pas chère et nous voilà débarqués à plus de 9000km de la France sur ce petit morceau de terre au milieu de l'océan indien !

Pour beaucoup, l'île Maurice se résume à des plages et des hôtels de luxe où il n'y a pas grand chose à faire hormis buller sur son transat avec un cocktail à la main ! Moi même, je pensais ça avant de me renseigner sur la destination.
Et en fait, j'ai découvert bien plus que ça !
Maurice est une île à la fois naturelle, culturelle et religieuse. Il y a de belles plages ok mais aussi de magnifiques lagons turquoises, des montagnes pointues et des forêts tropicales luxuriantes avec un mélange culturel étonnant qui nous a parfois fait nous demander si nous n'étions pas en Inde. Et l'île Maurice, c'est aussi les sourires, la bonne humeur et la gentillesse des locaux.

C'est une île qu'on a découvert pendant 10 jours à travers des paysages différents à chaque virage, et où ça sent bon l'été !



Comme nous n'étions pas là pour passer nos 10 jours à nous dorer la pilule h24 à la plage mais pour découvrir plus en détail cette belle île Maurice, nous avons loué une voiture pour aller où bon nous semble et avons choisi de changer d'hôtel assez souvent pour pouvoir visiter facilement les 4 coins de l'île.

Comme je l'ai indiqué sur la carte plus haut, nous avons logé à Mont Choisy pour découvrir le Nord, à Belle Mare pour l'Est et à Flic en Flac et Rivière Noire pour explorer le Sud et l'Ouest de l'île. 

L'île Maurice est petite et pourtant très riche !

Pour ce qui est de la location de la voiture, c'est vraiment selon nous la meilleure solution pour se déplacer à Maurice. Louer une voiture vous permettra de sortir des sentiers battus et de vous arrêter où vous voulez et quand vous voulez. Attention quand même, la conduite se fait à gauche et il faut un petit temps pour oublier ses habitudes de conduite à la française (enfin je dis ça mais c'est pas moi qui conduisais). Et dernier petit truc, si vous pouvez, préférez une voiture automatique, vous n'aurez pas à changer les vitesses de la main gauche !




Le nord de l'île Maurice, c'est bien sûr sa capitale, Port Louis, un agréable but de promenade pour la journée plus qu'un lieu de séjour d'ailleurs. Pour poser nos valises, nous avons préféré Mont Choisy avec ces plages réputées pour être les plus belles de l'île.

PORT LOUIS
Souvent délaissée par les visiteurs au profit des plages, la capitale mauricienne mérite tout de même sa petite visite. Et nous avons profité d'une journée couverte et pluvieuse pour venir la découvrir.

Véritable témoin de l'histoire de l'île, Port Louis évolue dans un joyeux mélange de cultures d'origines très diverses : indienne, chinoise, africaine, créole et européenne. On y trouve alors des quartiers musulman, indien et chinois. Et oui, il y a un Chinatown à Port Louis et nous avons adoré nous y promener. Avec ses nombreux restaurants de cuisine chinoise, ses pharmacies traditionnelles, ses échoppes, ses stands de nourriture dans tous les coins de rue et ses autres commerces traditionnels, cette petite parcelle de culture chinoise nous transporte directement en Asie.
On y trouve également des mosquées, des temples tamoules et des églises.

Une chouette visite quand la météo n'est pas propice à la découverte de la côte !




















Mais la visite incontournable de Port Louis c'est bien sûr son marché.

Le marché est en partie couvert et est rempli d'étalages de fruits, de légumes et d'épices de toutes sortes. Dans une partie du marché, on trouve des plats mauriciens préparés à consommer sur place. On peut aussi acheter des vêtements, à l'étage, et des souvenirs de Maurice. Il y en a pour tous les goûts !

Et pour s'y rendre, c'est facile, il suffit de suivre la foule !
Le marché est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 5h30 à 17h30 et le dimanche de 5h30 à 11h30.



En retournant vers le port où nous avons garé notre voiture, nous découvrons Caudan Waterfront, le front de mer de la ville. C'est un complexe commercial moderne qui fait la fierté des mauriciens. Galeries marchandes, restaurants, cinéma, boutiques de vêtements, souvenirs, le lieu parfait pour faire du shopping !

Nous avons fait que y passer mais avons quand même pris le temps de photographier l'allée des parapluies.


LE JARDIN DE PAMPLEMOUSSES
Le jardin de Pamplemousses ou "jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam" est une excursion à ne pas manquer à Maurice.

D'une superficie d'environ 37,5ha, les variétés de plantes y sont impressionnantes.

Mais ce qui attire l'attention c'est quand même le bassin aux nénuphars géants. Les feuilles de ces nénuphars peuvent atteindre 1m50 de large, impressionnant !
Le reste de la visite nous fait découvrir les 80 espèces de palmiers qu'il y a dans le jardin, des plantes aquatiques, des plantes médicinales, des bambous, des épices, des lotus sacrés, des nénuphars aux couleurs multiples... et tous pleins d'autres plantes dont j'ignore le nom ! Un espace est aussi consacré aux tortues géantes et aux cerfs.

Tarif : 200 roupies/personne. Des guides sont disponibles à l'entrée du parc (payant). La visite dure environ 1h.et le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.














La visite se termine au château de Mon Plaisir. Le bâtiment, construit en 1823, est à présent protégé par la loi ayant été décrété "Monument historique". A l'intérieur, on y découvre une exposition de photos en l'honneur de Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de Maurice et père de son indépendance.


Le saviez-vous ? 70% de la population mauricienne est d'origine indienne et plus précisément de religion hindoue. Au gré des chemins, cette vérité apparaît partout. Les temples colorés ornent les routes. Les femmes portent les saris flashy et les hommes, les kurtas ! Alors afin de découvrir un bout d'histoire entre trois baignades et une petite rando, filez sur les routes !



LE TEMPLE MAHESWARNATH
Le temple Maheswarnath implanté à Triolet, dans le nord-ouest de Maurice est le plus grand temple hindou de l'île Maurice. Il a été rénové en 2006 et est super beau !
Son temple principal, haut de plusieurs mètres, est orné de magnifiques fresques et de divinités moulées dans sa structure ; sa large palette de couleurs se mélangeant parfaitement sur le fond blanc de l'édifice.

Offrandes et bâtons d'encens témoignent de la vénération des fidèles qui viennent nombreux ici prier Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesh, les dieux hindous.



MONT CHOISY
Nous avons passé 3 jours à Mont Choisy dans un hôtel avec vue sur l'océan. Le kiff !

Cette plage est un magnifique croissant de sable blanc bordé de filaos, ces grands arbres frêles aux longues feuilles, et est selon nous, l'une des plus belles plages de l'île. L'eau est d'un bleu vert translucide incroyable !!


A l'extrémité gauche de la plage, plusieurs statues hindoues sont vénérées chaque soir à la tombée de la nuit.










Et en fin de semaine, la plage de Mont Choisy est le rendez-vous des Mauriciens qui viennent pique niquer, jouer dans l'eau, faire de la musique, faire la sieste, assister au coucher de soleil, bref être ensemble. Nous avons passé un super dimanche à côte d'eux ici !


Exposée à l'ouest, cette plage est en plus idéal pour observer le coucher de soleil.



LA POINTE AUX CANONNIERS
Malheureusement, seuls les clients des hôtels construits en bord de mer profitent pleinement du cadre de cette péninsule baignée de bleu turquoise. Difficile -mais faisable car nous l'avons fait- de trouver un accès libre au lagon dans cette concentration de villas de luxe ! C'est superbe comme vous voyez mais voilà...



PEREYBERE
Encore une très belle plage vivante et populaire où les Mauriciennes aiment venir.
Tout le monde est là, toutes les cultures, les touristes, les locaux, les vendeurs ambulants, les marchands de glace, la musique créole... Tout cet univers fait du bien !









CAP MALHEUREUX
Après Pereybère, nous voilà sur la pointe nord-est de l'île, endroit incontournable de Maurice. C'est ici que se trouve la célèbre petite église au toit rouge, Notre-Dame Auxiliatrice, qui figure dans tous les guides. On avait nous aussi très envie de la voir !

Sinon, le lieu est carrément paradisiaque, la plage est magnifique et la mer offre ici d'exceptionnelles couleurs, des dégradés de vert, turquoise et bleu. On y bénéficie également d'une vue imprenable sur le coin de Mire, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île principale. Les bateaux de pêche présents dans l'anse donnent un cachet supplémentaire à ce lieu.












ANSE LA BAIE
Une autre belle plage de Maurice à l'eau limpide et turquoise. Elle est bordée de gazon, de rochers et de filaos à n'en plus finir. Il y a donc de l'ombre et c'est bien appréciable !

Une plage calme, authentique, pas du tout touristique... Un bel endroit à découvrir !






Et toujours ces petites statues dispersées un peu partout dans l'île; sur une plage, une pierre, un bord de route... Partout !






Sur la côte est de l'île, les plages sont toujours aussi belles, ses criques sont plus sauvages et sont assaillies par les rouleaux de l'océan et dessinent l'une des plus belles parties du lagon. Bien sûr, il n'y a pas de coucher de soleil ici (est oblige) et le coin est un peu plus frais et venté.

BELLE MARE & PALMAR
La plage de Belle Mare est tout simplement l'une des plus grandes et une des plus belles plages de l'île. A l'ombre des filaos, on se baigne dans une eau turquoise en toute tranquillité.





TROU D'EAU DOUCE
Gros village, étendu en bord de route qui concentre l'offre touristique : restaurants et hébergements. Pas trop d'intérêt sauf que c'est le point de départ des bateaux pour l'île aux cerfs. 







L'ILE AUX CERFS
On embarque là pour l'excursion emblématique de l'île Maurice !

Pour s'y rendre, il faut passer par une des nombreuses compagnies qui vous fera faire le trajet aller/retour en bateau. Il n'est pas nécessaire de réserver votre trajet à l'avance, les compagnies sont nombreuses et les rabatteurs situés à Trou d'Eau Douce feront le job pour vous convaincre de partir avec eux. Nous avons fait la traversée avec la compagnie Vicky où nous avons payé la traversée 450 roupies par personne, soit un peu plus de 10€ l'aller/retour. Ne vous faîtes pas avoir car une autre compagnie nous avait demandé 1000 roupies/personne. La traversée est rapide, 10-15 minutes. 

L'île aux cerfs doit son succès à la beauté de son lagon aux eaux cristallines et à ses longues plages de sable blanc, sublime ! 

Le petit problème par contre c'est le côté "kermesse" autour du débarcadère d'arrivée car on nous propose tout un tas d'activités : balade en speedboat, parachute ascensionnel...
Après, en s'éloignant en longeant la côté, on peut y passer de chouettes moments et se retrouver vite seul sur des plages isolées !

L'excursion se fait généralement à la journée mais nous y avons passé que 4h.











MAHEBOURG
Mahébourg, c'est l'ancienne capitale de l'île Maurice ce qui explique pourquoi on atterrit aujourd'hui à l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam situé juste à côté et non à Port Louis qui est la capitale actuelle.

Située à l'extrémité sud-est de l'île, cette ville du littoral est encore authentique, vivante et animée.





LA POINTE D'ESNY
A quelques kilomètres au sud de Mahébourg, la côte de la pointe d'Esny à Blue Bay, est bordée de superbes plages. Et oui, encore ! Malheureusement, le long de la route côtière, une rangée de belles villas dissimule le rivage. On accède à la Pointe d'Esny par de discrets sentiers qui sont signalés par des panneaux depuis la route.

Cet endroit est vraiment paradisiaque. La plage est magnifique, le sable blanc, l'eau étincelante, la pointe d'Esny est sauvage et pratiquement déserte. 






BLUE BAY
Plus au sud encore, nous arrivons à Blue Bay réputée pour sa couleur bleue très belle et très lumineuse, d'où son nom d'ailleurs.
Malheureusement pour nous, le ciel était couvert quand nous y sommes allés et nous n'avons pas pu observer cela. N'empêche que c'est une plage très sympa et très prisé des Mauriciens.





Une région à deux facettes : d'un côté, la douceur des plages de Rivière Noire et Flic en Flac, leur lagon turquoise, leur sable fin, leurs cocotiers... et de l'autre, la beauté sauvage des hautes falaises noires de Souillac, abruptes, battues par les vents et sculptés par l'océan.

La partie sud-ouest de l'île propose aussi quelques belles escapades très nature, changeant un peu du bord de mer. Une même route vous guide naturellement vers les terres colorées de Chamarel, Plaine Champagne et Grand Bassin.

CHAMAREL
On repart sur les routes, on s'éloigne un peu du lagon et on prend la direction des cascades et de la Terre des 7 couleurs de Chamarel. C'est un endroit aussi très connu de l'île Maurice.

De Case Noyale, la route grimpe assez abruptement, réservant au passage des vues spectaculaires sur le Morne Brabant et l'île aux bénitiers.

Tarif : Le site de Chamarel est un espace privé où il faut payer un droit d'entrée de 450 roupies par personne pour y accéder en voiture. De l'entrée, on doit suivre un circuit en voiture où on passe devant la cascade de Chamarel et 1km plus loin, la fameuse Terre de 7 couleurs.




Le premier arrêt se fait donc aux abords de cette très belle cascade. Un petit sentier au milieu d'une végétation tropicale est aménagé pour l'observer sous le meilleur angle. Assez impressionnant !


On remonte en voiture pour partir à la seconde étape et on part observer un phénomène particulier sur l'île : la Terre de Chamarel, aussi appelé Terre aux 7 couleurs.

Il s'agit d'un paysage coloré présentant sept variations de couleurs, oscillant de l'ocre au marron, du rouge au violet. Ces petites collines sont le résultat de l'érosion, d'une terre riche en oxydes minéraux qui donnent cette palette de couleur exceptionnelle.

Autrefois, on pouvait marcher directement sur cette terre, mais pour en empêcher la dégradation trop rapide, la site a été parqué. C'est un peu moins authentique mais c'est tout de même impressionnant d'être là devant cette curiosité unique au monde.



LES GORGES DE LA RIVIERE NOIRE
Dans les terres de l'île se trouve le parc national des Gorges de la Rivière Noire, une zone protégée de plus de 6500 hectares pour préserver la dernière forêt tropicale de l'île Maurice. Le parc abrite environ 311 variétés de plantes et 9 espèces d'oiseaux qui ne se trouvent qu'à l'île Maurice.

Quelques sentiers balisés sillonnent les gorges mais il est conseillé de le faire avec un guide et nous n'avons malheureusement pas pu le faire... Nous nous sommes contentés du point de vue sur les montagnes et les forêts, où on se rend compte de l'étendue de ce décor sauvage, et c'est déjà très beau !


Ah oui et ça ce sont les petits singes qui avaient élu domicile à côté de notre voiture !




LE GRAND BASSIN
L'arrivée sur le site est plutôt impressionnante ! D'abord, il y a un contraste énorme entre les routes escarpées et cabossées du pays et quand on approche, cette large autoroute taillée au milieu de la forêt et qui borde d'immenses parking. Plus loin, deux gigantesques statues de Shiva et de Krishna (30m de haut) veillent sur le lac.


Faisant partie à part entière de la culture de l'île Maurice, le lac sacré de Grand Bassin ainsi que les temples et statues qui l'entourent sont magnifiques. Le plan d'eau est associé au Gange sacré par les hindous.

De nombreux pèlerins viennent tous les jours ici pour prier, se recueillir et déposer des offrandes aux pieds de chaque divinité. Et pour la grande fête de Maha Shivaratree (février/mars), ce sont environ 400 000 personnes qui viennent ici en pèlerinage ; ce qui explique les immenses infrastructures mises en place autour du Grand Bassin.

Un site particulièrement vivant toute la journée qu'il ne faut pas louper !





On poursuit notre route et dans chaque petit village qu'on traverse, on remarque ces nombreuses façades Pepsi ou Coca Cola. Ca a un cachet de dingue je trouve !




LA VANILLE NATIONAL PARK
Cap tout au sud vers la Vanille National Park qui est une sorte de ferme aux crocodiles mais aussi, et c'est pour ça que nous y sommes allés, aux tortues géantes.

Malheureusement, l'observation des animaux derrière les grillages est assez triste. Seule une espèce a pu échapper à ce triste sort : les tortues ! Ses grosses bestioles sont dans un immense espace, sans aucune barrière. On en compte plus de 800 qui évoluent tranquillement -c'est le moins que l'on puisse dire- dans cette vaste savane reconstituée. On peut s'approcher au plus près d'elles et même les toucher.

Tarif : L'entrée est 500 roupies/personne. Vous pouvez aussi payer plus pour donner à manger aux crocodiles, tortues et iguanes.







SOUILLAC
Une bien jolie route que celle qui serpente la côte sud de Souillac à Baie du Cap.

Nous sommes venus à Souillac pour voir les falaises de Gris-Gris, la Roche qui Pleure, remarquable paysage où les falaises de roches volcaniques noires subissent les assauts des vagues. Un vrai coin de Bretagne !
Elles offrent un étonnant contraste avec les lagons qui bordent en générale l'île Maurice.


BEL OMBRE & BAIE DU CAP
En direction du Morne, on s'arrête forcément pour prendre quelques photos de ce magnifique paysage qui défile devant nos yeux.




PLAGE DE LA PRENEUSE
On revient sur la côte ouest du pays, à Rivière Noire où on a déniché cette petite plage de sable très appréciée des habitants de la région pour sa vue sur le Morne.

On se balade sur la plage, on observe les Mauriciens venus jouer avec leurs enfants, on regarde les bateaux rentrés de leur pêche et on assiste à de somptueux couchers de de soleil.











FLIC EN FLAC
C'est à Flic en Flac qu'on boucle notre tour de l'île. Cela fait donc 10 jours que nous empruntons les routes mauriciennes et découvrons cette belle île.

Flic en Flac possède une bien belle plage bordée de nombreux filaos. Une plage tranquille en semaine et très fréquentée le week end, notamment par les familles Mauriciennes qui adorent s'y retrouver.

C'est aussi un coin sympa pour profiter des nombreux bars et restaurants qui se succèdent le long de la côte.



Bref, vous l'aurez compris, Maurice n'est pas seulement une destination "sea, sun & sand", il y a vraiment énormément de choses à découvrir ici. Ces dix jours sur place nous ont semblé suffisants mais deux jours de plus auraient été les bienvenus et nous aurions eu, par exemple, le temps de faire une randonnée sur le Morne ou aux 7 cascades. 

Je ne sais pas si nous reviendrons un jour à Maurice mais en tous cas, nous sommes vraiment heureux d'avoir découvert ce tout petit pays perdu milieu de l'océan indien !

Commentaires

  1. Salut mon cher,

    J'aime beaucoup ton blog. Je vois Quotidien, ton blog est très utile pour moi.

    Visite et excursion à l’île Maurice | Excursions à l'île Maurice | Louer une voiture à Maurice | Excursion ile Maurice en ligne

    Visitez ici - https://allocarrental.com/excursion-ile-maurice/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire