Cap sur Le Cap... et sa péninsule


Il y a tout pile un mois, je m'envolais avec mon amoureux pour un petit road trip de deux semaines en Afrique du Sud. Des vacances rythmées de randonnées, de balades sur des plages paradisiaques, de journées safari, de pas mal de voiture aussi mais surtout de belles découvertes ! 

L'Afrique du Sud est un pays immense, deux fois plus grand que la France : il faudrait plusieurs voyages pour en explorer toutes les facettes d'autant qu'on en tombe vite amoureux...

Comme il nous était donc impossible de tout voir et tout faire en quinze jours, nous avons épluché les guides de voyage pendant plusieurs semaines et écumé internet à la recherche de chouettes articles de blogs - avec de jolies photos - afin de définir le petit itinéraire qui occuperait nos journées africaines. 

Notre parcours : Cape Town et ses environs, la Garden Route qui s'étend de Cap Town à Port Elizabeth, la visite d'une ferme d'autruche à Oudtshoorn, le safari du parc des éléphants d'Addo et celui du Pilanesberg et bien d'autres paysages spectaculaires d'Afrique du Sud. Autant vous dire que nous n'avons pas chômé avec près de 2500 kms au compteur ! 






Avec un programme bien chargé, nous n'avions prévu que deux jours et demi pour visiter Le Cap, avec une journée en plus pour ses environs. Certains diront que c'est trop peu mais nous, nous pensions que c'était assez pour avoir un joli petit aperçu de la ville !




Troisième ville d'Afrique du Sud, après Johannesburg et Pretoria, Cape Town (ou Le Cap) est une ville agréable, dynamique et tendance. Entre les immenses plages sur l'Océan Atlantique et l'imposante Table Mountain, elle bénéficie d'un environnement exceptionnel. 

Peu de grandes métropoles dans le monde peuvent se vanter d'être implanté dans un tel milieu.

Allez, je vous montre ce que l'on a vu ?!

TABLE MOUNTAIN

Table Mountain, c'est cette immense montagne toute plate culminant à plus de 1 000m et que l'on voit sur toutes les cartes postales du Cap. Officiellement classée parmi les Sept Merveilles de la nature, c'est probablement le monument le plus touristique de la ville. Voir Cap Town depuis Table Mountain est un classique, un peu comme aller à Paris et monter en haut de la Tour Eiffel.

L'ascension à son sommet se fait via un gros téléphérique qui tourne sur lui-même pendant le trajet (!) ou, pour les très bons marcheurs, à pied.

La vue par beau temps depuis Table Mountain sur la ville du Cap mais aussi plus au sud, jusqu'au légendaire Cap de Bonne-Espérance, est exceptionnelle. Et mélangé avec les nuages, ça donne un spectacle grandiose !
Sur le plateau, il y a pas mal de chemins de randonnée. Les balades sont ventées mais offrent des points de vue à 360° absolument uniques !













LE QUARTIER DE BO-KAAP

Bo-Kaap est le quartier musulman de la ville. Le nom de Bo-Kaap qui signifie "Au dessus du Cap" en Afrikaans se réfère à sa situation sur les flancs de la montagne Signal Hills.

C'est l'un des quartiers les plus jolis de la ville avec ses maisons de toutes les couleurs, bien flashy aussi !
C'est très chouette, super photogénique mais la balade est rapide car Bo-Kaap c'est 2 ou 3 rues pas plus !






LE V&A WATERFRONT

Très différent et beaucoup plus moderne : le Victoria & Alfred Waterfront.
C'est là que se trouvent tous les magasins, restaurants, bars et cinémas. Présenté comme ça, cela ne me faisait pas rêver, j'avais même peur de trouver cet endroit surfait. Et puis après l'avoir visité, je peux vous dire que j'y ai passé un super moment ! 

Nous y étions un dimanche, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de familles - sud-africaines et de touristes - une bonne ambiance, beaucoup d'animations dans les rues : artistes de rue, danseurs et musiciens, et il y a même une grande roue ! C'est un quartier très cool, relaxant et safe que je vous conseille donc.






Au Waterfront, et si vous avez le temps, ne manquez pas le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa) qui est considéré comme le plus grand musée d'Art contemporain du continent africain, rien que ça !

Nous n'avons pas fait la visite du musée mais par curiosité, nous sommes rentrés dans le hall d'entrée pour admirer l'architecture de ce bâtiment qui est juste fascinant !


LA PLAGE DE CLIFTON

Entre le quartier de Sea Point et celui de Camps Bay, on trouve une plage au pied de Lion's Head : il s'agit de Clifton où l'on découvre 4 petites plages au bord de la mer séparées les unes des autres par de magnifiques blocs de granit que l'on traverse à pied. 

Ces plages sont nommées en chiffre de la première à la quatrième. La première plage, au nord, est la plus petite et attire une foule mélangée de gens du pays et les surfeurs. La deuxième plage est fréquentée par les étudiants qui peuvent y jouer au beach volley. La troisième est réputée être prisée par la communauté gay. Et la quatrième est la plus appréciée par les familles. 

Petites, jolies mais vite bondées, leur succès est dû du fait qu'elles sont pratiquement toujours à l'abri du vent, véritable fléau au Cap à certaines périodes de l'année.

Pour vous baigner, il faudra être téméraire car en vrai, l'eau est glacée et ce, même en été !








CAMPS BAY

Toujours du côté du Cap, il est possible de poser sa serviette sur l'immense plage de Camps Bay où le sable blanc très fin est bordé de palmiers et de la montagne des "12 apôtres". C'est sans doute la plage la plus célèbre de Cape Town et c'est bien normal car elle a tout de la plage de rêve !

C'est un quartier très sympa et aussi très fréquenté le soir car on y trouve pas mal de bars, restos et boîtes de nuit. 



LA PLAGE DE TABLE VIEW

Au nord du Cap, on trouve la plage de Table View. Celle-ci offre une énorme étendue de sable blanc et surtout une vue imprenable sur la ville du Cap et Table Mountain !

Au coucher de soleil, fantastique !


LLANDUDNO 

Légèrement en dehors de la ville, le quartier très chic de Llandudno possède aussi une plage à couper le souffle !!

Superbe, isolée, calme, pas trop grande mais pas trop petite non plus, pas trop de monde, le sable est fin, la mer est claire, les blocs de granit qui l'entourent lui ajoute cette touche unique, les villas situées à flancs de collines sont aussi superbes. Faut-il encore en rajouter ?! Non, Llandudno est juste paradisiaque !




A quelques kilomètres de Llandudno beach, des chemins de randonnées permettent de gravir la montagne se trouvant juste derrière le village. On a un peu galéré pour monter mais comment le regretter ? Les points de vue y sont juste incroyables !












LE JARDIN BOTANIQUE NATIONAL DE KIRSTENBOSCH

Au sud du Cap, sur les flancs de Table Mountain, se trouve le jardin botanique de Kirstenbosch. Il compte parmi les plus beaux jardins botaniques du monde grâce à ces collections et sa situation exceptionnelle.

Outre sa taille impressionnante (528 ha), il offre une revue très complète de la flore de la région du Cap.
Tout est harmonieux dans ce jardin, avec de larges espaces réservés aux pelouses où l'on trouve des familles qui pique-niquent.




CHAPMAN'S PEAK DRIVE

Cette route en corniche, entre Hout Bay et Noordhoek, dans la péninsule du Cap, est considérée comme l'une des plus spectaculaires au monde. Sur une dizaine de kilomètres, la route serpente le long de la côte rocheuse du Chapman's Peak au bord de l'océan atlantique. Les vues sur la mer s'y révèlent toutes plus majestueuses les unes que les autres et l'on peut s'arrêter pour admirer le paysage sur les nombreuses petites aires de repos qui jalonnent le parcours.

L’itinéraire commence au port de pêche de Hout Bay et la montée serpente jusqu’au Chapman’s Point, révélant des vues à couper le souffle sur les baies de sable en contrebas.


La route redescend ensuite doucement vers Noordhoek, une immense plage incroyable, déserte, large et longue de plusieurs kilomètres. Une des plus belles plages que j'ai pu découvrir lors de notre séjour en Afrique du Sud.








LES PINGOUINS DU BOULDERS NATIONAL PARK

Direction Boulders à Simon's Town, dans la banlieue du Cap pour une expérience des plus insolites !
La péninsule abrite en effet une des dernières colonies de manchots du Cap qui se retrouvent par centaines ici.

Le site de Boulders est constitué de 2 parties : Il y a d'abord une première plage, celle de Foxy Beach, qui est entièrement réservée aux manchots pour leur préservation. Un large ponton en bois permet tout de même de les approcher et de les observer mais sans les déranger. 
Et plus loin, à environ 1km vers le sud, il y a une autre plage, pas très grande, la célèbre Boulders Beach qui fait aussi partie du parc national - c'est le même ticket d'entrée. On a accès à la plage et on peut y poser sa serviette. Ces petits animaux n'étant pas très sauvages, il est très facile de les approcher et de se baigner avec eux. 

Nous sommes restés de longues heures à les observer avec leur démarche toute bancale. J'en aurais bien ramené un à la maison !










LA PLAGE DE MUIZENBERG

La plage de Muizenberg se trouve à une vingtaine de kilomètres du Cap, dans la baie de False Bay. 
Cette plage qui s'étend sur presque 40 kms, est prisée par les surfeurs mais attention aux grands requins blancs. C'est paraît-il dans cette baie qu'il y aurait la plus grande concentration au monde aïe aïe aïe !

Le cadre y est magnifique avec la vue sur les montagnes et les célèbres cabines de plages colorées qui font le bonheur des photographes. Ce sont elles les véritables stars de Muizenberg !




Il y a également des cabanons colorés sur la plage de Saint James Beach qui leur ressemblent beaucoup. N'hésitez pas à vous arrêter, c'est à 5 min de Muizenberg !

LE CAP DE BONNE-ESPERANCE

Dernière visite autour du Cap, direction le sud et encore le sud pour les falaises du Cape of Good Hop. Au bout de l'Afrique du Sud, tout au bout du continent africain, le cap de Bonne-Espérance est le bout d'un monde !

Cape Point et Cape of Good Hope marquent l'extrémité de la péninsule du Cap, protégée par une réserve naturelle d'environ 8 000 ha. L'accès au vieux phare qui signale aux bateaux les récifs souvent masqués par le brouillard de Cape Point, peut se faire à pied ou en funiculaire. De là-haut, à plus de 200m au-dessus de l'océan, la sensation de bout du monde est très présente, la vue s'étend à l'infini ! C'est assez unique !

Il y a beaucoup de belles balades à faire ici mais vu le ciel tout gris qui nous accompagnait depuis le début de la matinée, nous avons vite repris la route, d'autant que nous avions beaucoup de kilomètres à faire pour d'atteindre notre prochaine destination. 









Après toutes ces belles découvertes, difficile d'imaginer que nous sommes en Afrique que depuis 3 jours et demi, c'est fou ! 

Bref, ce n'est que le début, Cape Town ne représentait que la première étape de notre road-trip. Il nous reste tellement à découvrir. Je me réjouis ! Allez, next !

Commentaires