Le Parc Addo, au "Royaume des Elephants"


C'est au Addo Elephant National Park que j'ai vécu mes premières rencontres avec la faune d'Afrique. Les premières fois sont toujours particulières, ce parc le restera donc pour moi !

Situé au sud de l'Afrique du Sud, à proximité de Port Elizabeth, l'Addo Elephant National Park est le 3ème plus grand parc national du pays et est surtout le seul parc qui est véritablement dédié aux éléphants.

Dans cette région du Cap oriental, au sud du pays donc, il y a toujours eu des éléphants. Mais peu à peu décimés par les hommes, il n'en restait plus que 11 lorsque le parc a été créé en 1931 afin de protéger les survivants. Au fil des ans, celui-ci fut agrandi et aujourd'hui, plus de 700 pachydermes y vivent en totale liberté parmi des buffles, des lions, des rhinocéros noirs, des léopards, des koudous, des hyènes, des zèbres, des antilopes, des phacochères, des autruches et d'autres animaux peuplant le parc...





Un safari, c'est quoi exactement ?

Le principe du safari est d'observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. 

Au top des animaux que l'on espère avoir la chance de voir dans un safari, il y a le fameux "Big 5".
A l'origine, ce terme était utilisé par les chasseurs pour désigner les animaux les plus impressionnants d'Afrique. Mais le "Big Five" n'a pas été choisi en raison de la taille de ses animaux mais de la difficulté rencontrée pour les chasser et des risques encourus lors de leur traque. Ces cinq animaux en question sont : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Il y a bien des manières de vivre un safari et au Addo, on peut choisir de le faire : soit à bord de son propre véhicule, soit avec un ranger en "game drive", soit avec un guide privé ou même à cheval. 

Nous avons visité le parc sur deux jours et nous avions choisi de le découvrir d'abord par nous-même, avec notre propre voiture. Et puis, parce que nous sommes curieux, nous voulions tester le game drive.

Le self-drive, à nous l'aventure

C'est évidemment la formule la plus pratique ! Derrière le volant, c'est mon chéri qui pilote notre propre voiture à travers le parc !

A l'entrée du parc ou au Main Camp, après avoir payé un droit d'accès, on reçoit le plan de la réserve ainsi que les consignes de sécurité qui doivent être respectées pour ne pas finir dans l'estomac d'un lion ou piétiner par un éléphant et ce n'est pas exagéré car ça arrive chaque année à des imbéciles imprudents.

Juste à l'extérieur du Main Camp, une grande carte mise à jour quotidiennement précise à quel endroit on a vu tel ou tel type d'animal la vieille au soir. Parfait pour se préparer son petit itinéraire de la journée et partir à la "chasse

Une fois toutes ces informations prises, on entre dans le parc et on devient un peu nous-mêmes des Rangers à la recherche des éléphants, lions, buffles et autres animaux sauvages...

Si dans le parc, la vitesse est limitée à 40km/h dans la pratique, on roule encore moins vite car il a énormément d'animaux à observer.

De nombreuses routes et pistes en bon état sillonnent le parc. Plusieurs boucles - loops - possibles, plus le trajet de Main Gate à South Gate. Comptez bien 1h30 pour faire les 35 km du nord au sud du parc. Elles passent toutes devant les points d'eau où l'on a le plus de change d'observer les éléphants venus boire, se rafraîchir ou se faire un brin de toilette ! Parfois on en voit un ou deux seulement. Mais souvent, on se retrouve avec une petite famille qui vient juste devant nous. C'est très impressionnant ! La sensation de se retrouver devant des éléphants, les observer est vraiment mémorable et unique.

Il ne faut pas croire que les éléphants se cachent sur les routes moins accessibles et donc plus tranquilles... Non, les éléphants aiment aussi bien venir manger autour des routes principales.

Prix de l'entrée du parc pour une personne : R307, soit à peu près 19€. Ticket pour la journée.


Le game drive

Une autre manière de vivre le safari est de faire un "game drive" c'est-à-dire un safari en voiture 4x4 ouverte, encadré par des rangers. La balade dure généralement entre 3 et 4 heures et se déroule soit au lever du jour, soit en fin de journée car c'est le moment où les animaux sont les plus visibles. Mais au Addo, c'est un peu différent car les éléphants ne sortent pas à l'aube, mais au début des heures chaudes, plutôt vers 10 heures. Donc pas besoin de se lever aux aurores ;)

Nous avions réservé le tour via notre guest-house la veille au soir. La compagnie qui nous prend en charge est : Crisscross Adventures. Rendez-vous pris à 8h30 devant notre hôtel.

Concrètement, on fait le safari en petit groupe de 6 personnes, accompagné d'un ranger qui est derrière le volant. Grâce aux explications du ranger, on apprend pleins de choses sur le parc et sur les espèces animales et florales présentes ici. Il réponds à toutes nos questions et c'est là, le gros "plus" du game drive !

Prix du game drive pour une personne : R750 pour le game drive + R300 pour l'entrée du parc. Soit 64€.



La combinaison de ces deux expériences est idéale même si j'ai une préférence pour le self drive. Faire un safari en autonomie vous confère beaucoup plus de liberté. On peut aller où on veut et je ne parle pas de hors pistes ! On peut s'arrêter où et quand on veut pour observer les animaux. Si on veut passer 6 fois sur la même route, on le fait. Si on veut rester 1h à observer un éléphant, on le fait. Bref, je préfère largement cette option-là même si le game drive était très intéressant et beaucoup moins fatiguant !

Le Addo Elephant National Park

Un safari, c'est se sentir privilégié face à des animaux qui sont aujourd'hui considérés comme des espères menacées.

Etre si proche d'autant d'animaux sauvages est une expérience inoubliable ! Jamais je n'oublierai ce safari. Nous avons pu observer des dizaines et dizaines d'éléphants dans leur environnement naturel. Beaucoup d'éléphants aux points d'eau mais aussi sur les routes, dans les collines... Des éléphants partout partout waouh !













































Et bien sûr, même si l'éléphant est roi ici, on peut bien sûr voir d'autres animaux comme des zèbres, buffles, élans, antilopes, koudous, tortues, oiseaux, autruches, hyènes, phacochères... et même des lions qui depuis leur réintroduction dans le parc en 2003 font la chasse aux 400 buffles du Cap !

PS : Ne cherchez pas de lions sur les photos, on ne les a pas trouvé :(












Alors prêts à tenter l'aventure d'un safari au Addo Elephant National Park ?

Commentaires