Pilanesberg, à la recherche du Big 5


En swahili - langue d'Afrique -, le mot safari signifie "long voyage". Après avoir désigné une partie de chasse, on emploie désormais ce terme pour désigner une réserve dans laquelle on peut approcher les animaux sauvages. 

A deux petites heures de route au nord-est de Johannesburg se trouve le parc national du Pilanesberg.
Souvent appelé le petit Kruger, il en constitue une belle alternative si vous n'avez pas le temps de faire ce dernier. La superficie moins imposante du Pilanesberg, augmente ses chances de croiser le fameux "Big five" et sa fréquentation raisonnable assure un peu plus de tranquillité.






Un peu d'histoire

C'est l'immense cratère d'un volcan éteint il y a quelques millions d'années, qui accueille ce parc animalier ouvert en 1979.
On vira les fermiers qui y vivaient, on traça des pistes, on clôtura et on y amena 6 000 animaux d'une vingtaine d'espèces différentes. Secouez le tout et vous obtiendrez un sacré cocktail... 
Aujourd'hui, le Pilanesberg National Park abrite environ 8 000 bêtes et on y trouve bien évidemment les Big Five.

Pilanesberg National Park : On y fait quoi ?

Et bien comme dans toutes les réserves, on y roule tranquillement avec son véhicule et on cherche les animaux. 

Quels animaux y observer ?

Ce cratère en forme de cercle presque parfait, mesurant 26 km de large et 22 km de long, est parcouru par plus de 200 km de routes et de pistes, permettant une belle répartition des visiteurs et multipliant les points de vue.

Pour augmenter ces chances d'apercevoir des animaux, mieux vaut venir en saison sèche, entre avril et septembre, et donc pas comme nous ahah ! L'herbe était par moment trop haute et il nous était difficile de repérer certains animaux comme par exemple les lions qui passent la majeure partie de leur journée à pioncer sous un arbre ! 

Donc côté animaux, on y trouve tous les animaux des réserves africaines : impalas, gnous, koudous, zèbres, girafes, éléphants, il y aurait également une cinquantaine de lion, des léopards, guépards, hyènes et chacals, des hippopotames, une belle concentration de rhinos blancs et mêmes quelques rhinos noirs, sans oublier plus de 350 espères d'oiseaux...

Et pour les trouver, c'est "presque" facile ! Si vous repérez un groupe de voitures arrêtées à un endroit précis, il y a de grandes chances qu'il y ait quelque chose d'intéressant à voir dans le coin. Les points d'eau sont aussi des endroits stratégiques pour avoir des chances maximales d'observer des animaux. 
Par contre, attention, il n’est quand même pas garanti que vous verrez les Big Five, loin de là ! Essayez donc de ne pas vous faire de faux espoirs : acceptez le spectacle qui s’offre à vous, sans regret de ne pas avoir vu de lion ou de léopard. On ne contrôle pas ce que l’on voit et c’est ce qui fait la beauté de l’expérience !

Ajouté à cette faune si riche, les paysages, le parc national du Pilanesberg offre un cadre grandiose !! Ils sont vraiment splendides, verdoyants quasiment toute l’année et dominés par des falaises de roche rouge qui forment les bords du cratère. Et en fin de journée, quand le soleil se couche, alala... Magnifique !

Nous sommes restés 2 jours dans le Pilanesberg et mis à part le lion qui est resté bien caché, nous avons été gâtés.
Allez c'est parti, les animaux de la savane nous attendent !













































Lion and Safari Park

Un petit mot sur le Lion and Safari Park situé près de Pretoria.

Notre but premier en venant dans ce parc était surtout d'occuper notre dernier journée de voyage et aussi de voir des lions car nous étions un peu déçus de ne pas en avoir vu durant nos safaris.

Sur la route qui nous mène à l'aéroport de Joburg, nous faisons donc un stop d'une heure dans cette mini réserve qui nous aura pas tellement plu. 

Nous faisons la visite des "enclos" - c'est comme ça qu'ils les appellent - avec notre propre voiture. Ici les animaux sont parqués dans des espaces restreints, un environnement qui ne correspond pas du tout à leur habitat naturel. 
Nous passons devant des lions, des lionceaux, des lions blancs, rares, ainsi que des hyènes et des guépards. Je n'ai jamais eu peur devant des éléphants au Addo ou devant un rhinocéros au Pilanesberg mais là, j'étais morte de trouille dans notre voiture, portes bien fermées à clef et fenêtres bien remontées (j'ai vérifié au moins 15 fois) !! Ces animaux sont vraiment impressionnants. 




   



Commentaires