New-York, mon city guide


Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article direction : NEW-YOOOOOORK NEW-YOOOOOORK ! Après deux voyages dans cette ville que je considère comme une des plus belles du monde, je rêvais d'y retourner mais cette fois-ci accompagnée de mon amoureux.

Mes deux précédents voyages à NYC furent magique et celui-ci n'aura pas dérogé à la règle. C'était une nouvelle fois, extraordinaire !

Allez c’est parti, on part ensemble dans la Grosse Pomme !

New York fait rêver, c’est une ville fascinante, vibrante, fatigante aussi ! Oui New-York c'est grand aussi et on peut y passer 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans en ayant toujours quelque chose de nouveau à y voir et y faire ! C'est l'effervescence en permanence dans "la ville qui ne dort jamais" et que vous soyez fans de musées, de promenades à pied, d’architecture, d’histoire, de bons cafés, de cultures en tous genres, vous ne vous y ennuyerez jamais !

La ville se décompose en 5 grands boroughs (quartiers) : Manhattan, Brooklyn, Le Queens, Le Bronx et Staten Island.
Durant notre séjour, nous nous sommes focalisés sur les deux premiers, les plus connus on va dire et les plus populaires aussi et puis surtout, connaissant déjà un peu la ville, nous ne voulions pas refaire certaines "attractions" vues lors de nos précédents voyages.



Alors, que faire à New York en 5 jours ? 

Voici le programme que nous avons suivi pour ces 5 jours dans la ville; histoire de vous donner un aperçu de tout ce que l’on peut faire dans ce temps imparti ! Gare à vos pieds, on MARCHE beaucoup, beaucoup, beaucoup à New York. Un conseil, prenez des chaussures adaptées !!


Monter au sommet du Top of the Rock

Contempler la ville depuis cette spectaculaire plateforme en plein air, posée 70 étages au dessus de Midtown c’est se prendre en pleine figure toute l’immensité de New-York en quelques minutes !

Le Top of the Rock et ses 3 terrasses vous offriront une vue dont vous allez vous souvenir longtemps ! Je vous recommande d’aller directement sur la terrasse la plus haute car vous aurez une vue sur New-York sans aucune vitre ni aucun grillage. Magique !

Beaucoup de personnes choisissent de visiter le Top of the Rock au coucher de soleil. Personnellement, nous avons choisi de le faire à l'ouverture, à 8h du matin où nous avons pu profiter d’une lumière parfaite sur l’Empire State Building et tout le Sud de Manhattan !
Lors de mes précédents séjours à New-York, j'étais montée en haut de l'Empire State Building de nuit et du Top of the Rock de jour et j'avais préféré le panorama en journée. Chacun fait son choix mais sachez que pour l'horaire du sunset, il vous faudra réserver vos billets à l'avance sur internet, que l'entrée est plus chère et qu'une fois sur place, il vous faudra vous frayer un chemin dans la foule pour être aux premières loges de ce sublime panorama.









Découvrir Times Square et Broadway de nuit

Bouillonnante, lumineuse, mythique…. Impossible de visiter NYC sans une balade nocturne à Times Square !! C'est le New-York des cartes postales !

Times Square c'est cliché mais quand on y arrive, c’est très impressionnant avec toutes ces lumières et panneaux publicitaires ! Il vous faudra savoir jouer des coudes et slalomer entre les touristes qui marchent trop doucement mais le charme de Times Square est indéniable.

Asseyez-vous sur le grand escalier rouge et profitez d’une vue imprenable sur les écrans géants et l’ambiance électrique de ce lieu hors du commun !







Visiter Midtown

Comme vous allez le voir, tout est démesuré dans ce quartier central de Manhattan : hauteur des gratte-ciels, trafic routier important, foule omniprésente...

En perpétuelle ébullition, Midtown réunit les monuments les plus emblématiques et des habitations d'une rare élégance. Le long de la Fifth Avenue, entre le Rockefeller Center et le bas de Central Park, vous pourrez admirer entre autres l'Empire State Building, le Top of the Rock et le Chrysler Building.





Dans le quartier, un autre monument emblématique à ne pas rater c'est la gare mythique de Grand Central. Véritable oeuvre d'art, cette gare est la plus grande au monde en termes de quais, mais elle est aussi un magnifique bâtiment d'inspiration Beaux-Arts.


Marcher dans les quartiers de Chelsea, Greenwich Village, East Village et Soho

En descendant vers le sud de Manhattan, aux croisements des grandes avenues, ces petits quartiers se suivent et ne se ressemblent pas, comme de véritables villages au sein même de la ville, chacun à son atmosphère, son âme propre, plus d'authenticité tout simplement !

J’ai adoré ce côté apaisé, pittoresque, bohème et presque calme qui règne ici. Pas de buildings modernes, ni de grandes avenues surpeuplées mais plutôt des maisons de ville en briques rouges avec ses remarquables balcons et escaliers extérieurs en fer forgé et également des petites boutiques chics et branchées à taille humaine.











Très animé aux beaux jours, Washington Square Park attire les habitants du quartier, les musiciens, les artistes de rue, les joueurs d'échecs et les étudiants de l'Université de New york qui s'étend tout autour. C'est très sympa et surtout très vivant !!


Flâner dans les quartiers de Chinatow et Little Italy

Comme dans de nombreuses grandes villes, vous n’échapperez pas au quartier chinois. Allez-y pour flâner dans les parcs où les asiatiques aiment se retrouver pour discuter ou jouer aux cartes.

A proximité, on trouve le quartier "Little Italy" qui se limite à quelques rues.

Ces quartiers sont vraiment rapides à visiter. Ce ne sont clairement pas mes préférés mais ils font partis des must-do à faire à New-York.


S'arrêter devant le Flatiron

Situé à l’angle de la Vème avenue et des 22 et 23ème rues, cet immeuble atypique en forme de fer à repasser -d'où son nom- est vraiment impressionnant. 

Le Flatiron était un des premiers gratte-ciel de la ville !


Boire un verre sur un rooftop

Boire un verre en musique sur un rooftop avec une vue sur New-York, avouez qu’il y a pire comme fin de journée…
Nous avons testé deux rooftop, un à Manhattan, un autre à Brooklyn, mais vous en trouverez pleins d'autres !
  • A Manhattan : Le Pod 39
Le rooftop du Pod 39 est situé au dernier étage de l’hôtel du même nom dans le quartier de Murray Hill ; hôtel où nous avons logé tout à long de notre séjour d'ailleurs ! Donc forcément nous avons pu profiter de la terrasse assez souvent ! Attention, il est possible de profiter de ce rooftop sans pour autant résider dans l’hôtel.

Avec sa terrasse colorée et ses arches en briques rouges, il offre une vue superbe sur la ville.
On a beaucoup aimé son ambiance cool, décontractée et calme. Les guirlandes lumineuses ajoutent une petite touche magique au lieu.
Bref de quoi passer un agréable moment à siroter un cocktail tout en en prenant plein les yeux.


  • A Brooklyn : The William Vale
Nous sommes venus dans ce bar à Brooklyn parce qu'il offrait une vue de fou sur la skyline de Manhattan.

Il peut y avoir la queue en fin de journée, juste avant le coucher de soleil pour rejoindre le rooftop au 22ème étage du William Vale Hotel, mais à l'arrivée c'est un éblouissement, vous êtes "happés" par cette vue imprenable sur Manhattan.

Les gens jouent sur la terrasse, se posent par terre pour boire leur verre. Ambiance chic et branchée mais ça reste cool et détendu quand même.

Voilà, alors, on s'installe sur le gazon, on enlève ses chaussures, on regarde Manhattan et tout ce petit monde qui évolue sur le rooftop et on profite de ce moment privilégié !







Parcourir la Highline et admirer le Vessel

Ancienne voie ferrée aérienne de 2,3 kms, cette promenade a été réaffectée en parc urbain suspendu. Elle traverse plusieurs quartiers comme Meatpacking District et Chelsea. La promenade est verdoyante et fleurie et elle offre des points de vue vraiment sympas sur Manhattan et notamment sur l'Empire State Building !






A découvrir au bout de la High Line, le Vessel est la nouvelle curiosité architecturale qui attire l'œil dans le paysage new-yorkais. 
Il compte 154 escaliers, soit un total 2 500 marches et 15 étages, et ouais l’arrivée en haut se mérite ! 

Pour avoir la chance de grimper sur ces marches, il faut penser à réserver sa place en ligne et c'est gratuit youpi !



Voir la Statue de la Liberté

Voir la Statue de la Liberté… On est d'accord, c’est obligatoire quand on vient à New-York. 
On ne la présente plus… Elle est belle, grande et dégage de belles valeurs, elle est en quelque sorte la cousine de tous les français ! 

Vous pouvez l’admirer rapidement lors d’une traversée en ferry jusqu'à Staten Island sans débourser un $, tout comme vous y attarder en l’intégrant à une activité. A vous de choisir !



Se balader dans le financial district

A la pointe sud de Manhattan, se trouve la fameuse city new-yorkaise, avec son taureau de Wall Street, Wall Street, la bourse de New York, son One World Trade Center, son mémorial, sa chapelle…

Ce quartier d’affaire est impressionnant et il faut aussi passer y faire un petit tour. Et oui, je vous avais prévenu : il y a des milliards de choses à faire à New-York !!!




Ne manquez pas également ici, l'intérieur de l'Oculus qui est la nouvelle gare du World Trade Center. Un nouveau bâtiment impressionnant et très futuriste !


Se promener dans Central Park

Central Park est grand, très grand -il s'étend sur quelques 340 hectares!-, il faudrait y passer la journée pour en faire le tour.

Pour ce séjour-là, qui était assez court, nous avions décidé de ne pas nous y attarder... Comme nous l'avions déjà parcouru en long et en large lors de nos précédents city-trip new-yorkais, nous n'avons fait que y passer 30 minutes.

Mais par contre, si c'est votre première visite à NY, il vous faudra ABSOLUMENT venir le parcourir à pied ou à vélo comme un vrai new-yorkais ! C'est quand même le parc le plus connu du monde, non ?!


Traverser le Brooklyn Bridge à pied

Impossible de louper la visite de Brooklyn et son fameux Pont : le Brooklyn Bridge.

La promenade sur le Pont de Brooklyn offre une vue sublime de tous les côtés sur la ville et permet de passer un bon moment, en dépit des flots de touristes qui ont eu la même idée que nous ahah !

Essayez d'y aller un peu avant le coucher de soleil, la lumière est superbe !







Découvrir Dumbo

Dumbo, autrement appelé Down Under the Manhattan Bridge Overpass, littéralement "le passage en dessous du pont de Manhattan", est situé entre le Brooklyn Bridge à l’ouest et le Manhattan Bridge au nord. Encore délaissé il y a quelques années à cause de son caractère industriel, il est devenu le nouveau quartier à la mode de New York.

Ce qui fait tout particulièrement l’intérêt du quartier : une vue magnifique sur la skyline de Manhattan juste en face et même sur la Statue de la Liberté.



Visiter les quartiers de Street Art de Brooklyn : Bushwick et Williamsburg

En tant qu'amateurs de street art, nous avions fait de ces quartiers notre priorité de visite de ce séjour !

Buchwick est considéré aujourd'hui comme la nouvelle mecque du graffiti à New York. Arrivés des quatre coins du monde, nombre d'artistes sont ainsi venus orner les murs du quartier de leurs oeuvres, fréquemment renouvelées.
Lorsque nous sommes arrivés dans ce quartier, j'ai été un peu surprise en sortant du métro. C’est vraiment très industriel et presque à l’abandon dans certains coins, cependant, il ne faut pas s’arrêter à cette première impression et continuer votre visite pour découvrir les nombreux tags.

Et que dire de Williamsburg, ce quartier où les hipsters prennent plus que jamais le temps de vivre et de lancer de nouvelles modes... Bars et restos branchés, boutiques vintage, galeries, artisans bio... s'agglutinent autour de Bedford Avenue et dans les rues avoisinantes. Préférez y aller le samedi après-midi, c'est très animé !

Arrêtez-vous en métro aux stations Jefferson pour Bushwick et Bedfort pour Williamsburg et partez découvrir ces nouveaux coins très tendance de New York !
















Voilà, c'est ici que se termine notre voyage. Cinq jours à la conquête de la Big Apple, la ville qui ne dort jamais, notre maison pour quelques jours, l'impression d'avoir toujours vécu ici !

Je rentre de New-York bel et bien épuisée mais une nouvelle fois émerveillée. Un voyage où j’en ai pris pleins les yeux mais aussi plein les pieds ! Tout est grand là-bas, New-York est démesurée, fascinante, intrigante mais surtout dingue, ultra chouette, sensass, géniale, épatante ! 

Commentaires