Au pays des hoodoos : Bryce Canyon


On poursuit nos découvertes des superbes décors de l'Utah au coeur d'un des parcs les plus emblématiques, Bryce Canyon.

Bryce Canyon c'est un paysage assez surréaliste, un paysage en forme d'amphithéâtre surplombant une vallée aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Le tout constitué de milliers de formations rocheuses qui viennent sortir du sol et se dresser devant nous : les fameux hoodoos.










La visite de Bryce ne demande pas énormément de temps. A part les randonnées dans le canyon et se rendre aux différents points de vue, il n'y a pas grand choses à faire.


Bryce Canyon c'est un chef d'oeuvre de la nature : 50 millions d'années de travail pour former une forêt de cheminées de fées, ici on parle de "hoodoos". Ces pics ont été formés par l'écoulement et l'accumulation de la pluie, de la neige et de gel. En dehors de la beauté des colonnes rocheuses, c'est le mélange des couleurs, le blanc, le rouge orangé, avec le vert des sapins, qui fait de Bryce un véritable tableau de maître. 
  
-

La meilleure façon d'apprécier Bryce Canyon est depuis les différents points de vue. Une dizaine de points de vue, absolument superbes, se succèdent le long de la route qui pénètre dans le parc sur une trentaine de kilomètres, jusqu'à Rainbow Point, tout au sud. 

On parcourt alors le parc en voiture en s'arrêtant à Sunset, Sunrise, Inspiration et Bryce point. De là-haut, on surplombe cette armée de hoodoos déployant à perte de vue une palette de couleurs exceptionnelles. Le soir, le matin, la journée, la lumière qui se reflète sur les hoodoos est étonnante. La beauté du paysage laisse sans voix ! 

Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez vous rendre à ces différents points de vue en navette (gratuite) ou à pied.

Une autre manière de découvrir Bryce est de descendre sur le plateau et de marcher au milieu des hoodoos. Il y a une douzaine de balades à faire, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues. Notre balade est composée d'une combinaison de randonnées : Navajo Trail et Queen's Garden Trail. Ce sont deux petites randos qui sont recommandées quand on a pas beaucoup de temps... Mais ce sont aussi les balades les plus encombrées, on croise pas mal de monde. Comme dans un labyrinthe, on cherche notre route, on se faufile entre les colonnes rocheuses dont certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres. Ce sont vraiment deux chouettes balades qui offre une vision complémentaire à ce qu'on ressent lorsqu'on est en haut. 

Allez je me tais et je vous laisse avec quelques photos !
































Bryce Canyon est donc bien une claque visuelle, de bout en bout, que ce soit depuis les points de vue qui le dominent ou au coeur des hoodoos. Il faut vraiment prendre le temps de se promener dans le canyon, et ne pas simplement se contenter des overlook. La vue tout en bas est si belle !

Commentaires